Bonsoir à toutes et à tous,
toujours dans l'étude des phospholipides, je n'en ai pas fini avec l'exercice pour lequel je vous avais déjà demandé de l'aide. Je l'avais mis de côté quelques temps pour me reposer un peu le cerveau.
Voici mon énoncé:
enonce.jpg
(*) Il s'agissait, dans un premier temps, de donner la structure chimique développée de l'acide phosphatidique.
Cette première partie (l'obtention de l'acide phosphatidique à partir de mon diacylglycérol et de l'acide phosphatidique) est «à peu près» rentrée.
Mais, ensuite, on me demande la formule de:
- la phosphatidylcholine;
- la phosphatidyléthanolamine;
- la phosphatidylsérine;
- le phosphatidylinositol;
Et là, gros bug dans mon petit cerveau... Si vous pouviez m'expliquer comment, par exemple, à partir de l'acide phosphatidique de départ, c'est à dire de ça:
acide_phosphatidique.jpg
et de ça:
ethanolamine.jpg
j'obtiens ça:
phosphatydilethanolamine.jpg
Je ne vois notamment pas, (si nous sommes bien dans une réaction d'estérification) la perte de la molécule d'eau. Et comment expliquer la disparition «pure et simple» de l'électron porté par un des O de l'acide phosphatidique? En outre, d'où provient le H+ qui s'est ajouté au NH2? S'agirait-il d'une réaction acido-basique qui fait que NH2 «récupère un proton» (mais alors d'où sort-il celui-là??? )
Ma question est valable pour chacune des molécules dont je dois construire la formule. (Je n'ai pas pu vous mettre les autres car je ne sais comment mettre plus d'images...)
Comme vous le voyez, ce sont notamment tous les transferts d'ions mais aussi ma molécule d'eau que je ne retrouve pas qui me posent de réels soucis et je suis réellement en train de me noyer...
J'ai cherché sur internet mais on me donne toujours la formule du phospholipide final sans jamais expliquer la réaction. Et c'est ça que je ne comprends pas.
Je vous remercie d'avance pour vos explications (il faudra impérativement que je cite cet endroit dans ma présentation de rapport de stage l'année prochaine! ).
Bien cordialement.
Clark.
-----