Acido-basicité - Acide faible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Acido-basicité - Acide faible



  1. #1
    invite3baacfe6

    Acido-basicité - Acide faible


    ------

    Bonjour.

    Mon énoncé d'exercice dit :

    "Lors du dosage de 10 mL d’acide asiatique (formule de Cram) de concentration égale à C1 = 5,0.10-2 mol.L-1 par de l’hydroxyde de sodium de concentration C2 = 0,10 mol.L-1, on constate que le pH initial est supérieur à celui d’une solution d’un monoacide faible associé à un pKa de 1,88 et de concentration C1"

    Les trois pKa associés à l’acide aspartique sont :
    pKa1 = 1,88 pKa2 = 3,65 pKa3 = 9,60

    Le corrigé dit :

    "Le pH initial est supérieur à celui d’une solution d’un monoacide faible, car compte tenu de la faible valeur du pKa1, l’acide aspartique n’est pas un acide faible, il se dissocie dans l’eau. Le 1er saut de pH correspond alors au dosage de la fonction acide de la chaine latérale de pKa 3,65 et le 2ème saut à celui de l’amine"


    Je ne comprends pas la correction. En effet, pour moi, si l'acide asiatique n'est pas un acide faible mais plutôt un acide moyen, il se dissocie fortement et donc le pH est plus faible que dans le cas d'un monoacide faible. Et de plus, ils disent que le premier saut correspond au dosage de la fonction acide de pKa 3,65. Mais pour moi, on dose également en même temps les H+ qui proviennent de la dissociation de l'acide "moyen" de pKa 1,88. Par conséquent on dose lors du premier saut les deux fonctions acide carboxylique de l'acide aspartique et lors du deuxième saut on dose l'amine.

    Voilà, voilà. Ca serait sympa si vous trouvez où sont mes erreurs de raisonnement.

    Bonne aprem. Merci d'avance


    -----

  2. #2
    invite5ccca8cf

    Re : Acido-basicité - Acide faible

    Citation Envoyé par Etudiant91 Voir le message
    "Lors du dosage de 10 mL d’acide asiatique
    elle est pas mal celle là !

    Ah zut ça existe en plus ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_asiatique

  3. #3
    invite3baacfe6

    Re : Acido-basicité - Acide faible

    Oui le correcteur automatique de l'ordinateur à remplacer "aspartique" par "asiatique". Désolé.

  4. #4
    invite3baacfe6

    Re : Acido-basicité - Acide faible

    Bonjour, personne n'a donc de réponse à mon problème s'il vous plait ? merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Acido-basicité - Acide faible

    Pour répondre à ta question, le plus simple est de calculer le pH de ta solution de départ, dont la concentration est 0.05 M, et avec un pKa de 1.88. Allons-y !
    Ka = 10-1.88 = 0.0132
    Si j'appelle x la concentration en ion H+ (ou H3O+), j'écris la définition de Ka :
    Ka = x2/(0.05 -x)
    En développant, on trouve l'équation :
    x2 + 0.0132 x - 6.6 10-4 = 0
    J'espère que tu sais résoudre une équation du 2ème degré. La solution et : x = 0.0194.

    Tu es ici dans le cas d'un acide qui n'est ni fort ni faible. 38.8 % des molécules sont dissociées. C'est un cas intermédiaire. Les acides forts sont dissociés à 100%. Les acides faibles sont dissociés à quelques pour-cent, et en général à < 10%. Mais j'espère que tu sais, que plus un acide faible est dilué, plus il devient fort. C'est le cas ici. Un acide dont le pKa est >1 est considéré comme faible. Mais il est en solution relativement diluée. 0.05 M, c'est déjà "assez" dilué. Donc il se dissocie "en partie". C'est un cas intermédiaire.
    Dernière modification par moco ; 22/11/2014 à 14h04.

  7. #6
    invite3baacfe6

    Re : Acido-basicité - Acide faible

    Un énorme merci pour votre réponse. Elle m'a éclaircie les idées. Merci ! Bonne journée !

Discussions similaires

  1. Acido-basicité et oxydo-réduction
    Par invite83f13c98 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2014, 20h08
  2. acido basique neutralisation acide faible
    Par invite5bb1e0f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2010, 22h55
  3. dm acido-basicité
    Par invite4a5053d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2010, 14h52
  4. Acido-basicité des oxydes
    Par invite92876ef2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2008, 13h17
  5. Acido basicité
    Par invite131799f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2006, 16h11