Bonjour.
Mon énoncé d'exercice dit :
"Lors du dosage de 10 mL d’acide asiatique (formule de Cram) de concentration égale à C1 = 5,0.10-2 mol.L-1 par de l’hydroxyde de sodium de concentration C2 = 0,10 mol.L-1, on constate que le pH initial est supérieur à celui d’une solution d’un monoacide faible associé à un pKa de 1,88 et de concentration C1"
Les trois pKa associés à l’acide aspartique sont :
pKa1 = 1,88 pKa2 = 3,65 pKa3 = 9,60
Le corrigé dit :
"Le pH initial est supérieur à celui d’une solution d’un monoacide faible, car compte tenu de la faible valeur du pKa1, l’acide aspartique n’est pas un acide faible, il se dissocie dans l’eau. Le 1er saut de pH correspond alors au dosage de la fonction acide de la chaine latérale de pKa 3,65 et le 2ème saut à celui de l’amine"
Je ne comprends pas la correction. En effet, pour moi, si l'acide asiatique n'est pas un acide faible mais plutôt un acide moyen, il se dissocie fortement et donc le pH est plus faible que dans le cas d'un monoacide faible. Et de plus, ils disent que le premier saut correspond au dosage de la fonction acide de pKa 3,65. Mais pour moi, on dose également en même temps les H+ qui proviennent de la dissociation de l'acide "moyen" de pKa 1,88. Par conséquent on dose lors du premier saut les deux fonctions acide carboxylique de l'acide aspartique et lors du deuxième saut on dose l'amine.
Voilà, voilà. Ca serait sympa si vous trouvez où sont mes erreurs de raisonnement.
Bonne aprem. Merci d'avance
-----