Technique chimie analytique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Technique chimie analytique



  1. #1
    lnkjv

    Technique chimie analytique


    ------

    Bonsoir à tous, j'ai quelques questions sur différentes techniques de chimie analytique qui sont :

    GC- FID ou MS

    LC-UV ou MS ou Corona

    Je m'explique, quand utilise t on plutôt une GC( chromato gazeuse) ou une LC (chromato liquide)
    et comment on choisit le détecteur ? (Quels sont les avantages et les défauts des différents detecteurs?)

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer !

    -----

  2. #2
    max2834

    Smile Re : Technique chimie analytique

    Bonsoir,

    c'est une question vraiment très large que tu poses la, des détecteurs il en existe plein. Tu utilises une GC quand il s'agit de composés volatiles, généralement de bas poids moléculaire. La LC c'est pour le reste en gros. Tu veux savoir pour quel détecteur?

  3. #3
    lnkjv

    Re : Technique chimie analytique

    Merci max pour cette réponse rapide et au niveau des detecteurs je voulais des infos sur corona et fid surtout car je les connais pas du tout...
    Pourquoi tu utilises un détecteur plutot qu'un autre ? Quels sont les critères ?

  4. #4
    max2834

    Re : Technique chimie analytique

    Je t'avoue que le détecteur Corona je ne connais pas donc je ne saurais pas te répondre pour celui-là. Pour le détecteur FID il s'agit en fait d'une simple flamme alimentée en hydrogène et air comprimé qui brule en fin de colonne avec deux électrodes qui produisent un fort champ électrique. Lorsqu'une molécule sort de la colonne elle est brulée et produit des ions qui vont pouvoir conduire le courant entre les deux électrodes, c'est ce courant qui constitue le signal. Ce détecteur est tous simple, il permet juste de comparer des temps de rétention par rapport à une référence (pour la même machine bien entendu). Il ne te donne aucune info sur la structure ou les propriétés de la molécule. Tu dois faire attention que ta molécule puisse produire des ions quand elle brule sinon elle ne sera pas détectée. Je sais qu'il existe certains types de molécules indétectables en FID, mais je t'invite à regarder plus précisément dans un livre ou internet, car je ne sais plus comme ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Exercice de technique analytique
    Par dunkly dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2014, 20h58
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2014, 17h46
  3. DUT Chimie: option matériaux ou chimie analytique ?
    Par Chimiste2000 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2014, 09h20
  4. chimie analytique svp
    Par invite8b888598 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2008, 18h43