Calcul Volume avec pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul Volume avec pH



  1. #1
    Romain2.0

    Calcul Volume avec pH


    ------

    Bonjour tout le monde

    Je suis nouveau ici et je me suis inscrit dans l'espoir que quelqu'un apporte des réponses à mes questions

    Alors voila, ça peu paraître un peu farfelue comme idée mais j'aimerais trouver un volume d'eau inconnu à l'aide d'une variation de pH.
    Je m'explique, j'essaie de mettre en place un protocole pour déterminer le volume mort sur un pulvérisateur agricole.
    J'ai penser ajouter un volume X dans la cuve, dans lequel j'y aurais ajouté un acide (genre vinaigre, acide chlorhydrique, ...), en connaissant le pH pour l'avoir mesuré. Ensuite faire circuler le tout dans la machine pour obtenir une solution homogène (volume ajouté + volume mort), mesurer le pH et en déduire la quantité dans laquelle il a été dilué.

    Exemple:

    J'ajoute 50L avec un pH de 4
    Je mélange et ressort un pH de 6

    Donc (50*6)/4=75 L
    Ce qui me donne un volume mort de 25L.

    Possible ou pas?
    J'ai un peu surfer sur le net à la recherche d'infos et je me suis un peu renseigner sur la chose, j'ai lu qu'il fallait faire attention à la "dureté" de l'eau (KH)


    J'espère que c'est clair ce que je raconte^^

    N.B : La chimie et moi ça fait 3

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Calcul Volume avec pH

    C'est hélas faux pour de multiples raisons. Le pH n'est pas une mesure de concentration d'acide. C'es le logarithme de la concentration. Pour faire un saut de 1 dans l'échelle des pH, par exemple quand on veut passer par dilution d'une solution qui de pH 2 à pH 3 (ou de pH 3 à pH 4), il faut diluer 10 fois la solution initiale.
    Pour faire un saut de 2 dans l'échelle des pH, par exemple pour passer de pH 2 à pH 4, il faut diluer avec 100 fois le volume initial. Cent fois, c'est beaucoup !
    Si tu pars de 50 litres d'une solution ayant un certain pH et que tu veuilles arriver par dilution à obtenir un pH plus élevé de 2 unités, il faudra le diluer dans 5000 litres. Une véritable piscine ! Si tu dilues une solution acide quelconque avec le même volume d'eau, le pH n'augmente que de 0.3 (qui est le log de 2)

    Et encore. Tous ces calculs ne valent que pour des pH inférieurs à 5. Car le gaz carbonique de l'air impose à tous les échantillons d'eau pure conservés au contact de l'air d'avoir un pH voisin de 5.5. On ne peut donc jamais dépasser le pH de 5.5 par dilution avec de l'eau pure. Si tu prends de l'eau qui a ruisselé sur un terrain calcaire, comme c'est le cas de l'immense majorité de toutes les aux potables, l'eau est alors dite "dure", et son pH est en général un peu supérieur à 7. Là encore, le simple calcul de la dilution ne suffira pas pour calculer le pH, et le pH ne dépend pas de manière simple du taux de dilution.

  3. #3
    Romain2.0

    Re : Calcul Volume avec pH

    D'accord merci Moco, donc j'oublie cette solution^^

Discussions similaires

  1. Problème calcul de volume avec integrale
    Par Jeaneudes23 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2014, 20h00
  2. Calcul 2 volumes avec que volume total
    Par sebile dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2013, 18h43
  3. Calcul de volume avec Kps
    Par latitude800 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2012, 08h28
  4. Calcul de volume avec titration
    Par invite9266faf3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2009, 08h04
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2009, 19h17