Catalyse AcidoBasique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Catalyse AcidoBasique



  1. #1
    Boukaka

    Catalyse AcidoBasique


    ------

    Bonjour,
    J'ai un peu de mal en chimie orga parce que je ne sais jamais determiner si une réaction se fait en catalyse/milieu acide ou basique. est ce que vous auriez une méthode pour determiner ça?

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Catalyse AcidoBasique

    Ça dépend de la réaction, comme toujours.

    Mais juste réfléchir à pourquoi on ajoute un acide ou une base règle souvent le problème.

    Dans l'estérification de Fischer, on ajoute un acide pour protoner la fonction carboxyle et augmenter l'électrophilie de son atome de carbone.

    Dans une SN, il y a plus de chance qu'on ajoute une base qu'un acide. La base déprotonnerait la base de Lewis, ce qui exalterait sa nucléophilie. Un nucléophile chargé est plus fort qu'un nucléophile neutre en général.

    Etc ... etc ...

    A moins que tu ais des exemples précis, je ne vois pas trop en quoi on pourrait plus t'aider.

  3. #3
    Boukaka

    Re : Catalyse AcidoBasique

    Voila la réaction qu'on me donne et on me demande si elle est possible en cat basique spécifique
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Catalyse AcidoBasique

    Je pense que la première réaction est fausse mais que la deuxième est juste.

    A mon avis, l'eau en milieu acide hydrolyse la liaison S-Ccarbonyle. Un carbonyle est plus électrophone qu'une imine. En plus, l'électrophilie du carbone de l'imite est diminué par le substituant NHPh par effet mésomère.

    Et dans la deuxième réaction, la réaction peut être similaire à la formation d'un amide en milieu acide (Cf. mécanisme).

    Je ne fais plus trop de chimie orga alors je ne suis pas forcément le mieux placé. Si quelqu'un pense que j'ai tort, il est libre de me corriger.
    Dernière modification par ZuIIchI ; 26/11/2014 à 06h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Acidobasique
    Par invite064a5632 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2012, 15h39
  2. dosage acidobasique
    Par palestinegazza dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2011, 14h15
  3. dosage acidobasique
    Par invite2c927bcb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2011, 18h41
  4. dosage acidobasique
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2011, 20h50
  5. cinetique chimique catalyse acidobasique
    Par invited7c32506 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2010, 22h29