Diagramme d'énergie, orbitales atomiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Diagramme d'énergie, orbitales atomiques



  1. #1
    invitea688522d

    Diagramme d'énergie, orbitales atomiques


    ------

    Bonjour,

    je suis en L1 BGC par correspondance, tout allait plutot bien jusqu'au passage des diagrammes énergétiques, orbitales molécuulaires etc.. cependant ces notions sont en lien et j'ai beau cherché je n'arrive pas à comprendre ce passage et du coup comment construire un diagramme.. J'ai des devoirs à rendre qui me demandent tous d'en construire et j'en suis incapable..
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Diagramme d'énergie, orbitales atomiques

    Précise ta demande, et indique de quel diagramme il s'agit !

  3. #3
    invitea688522d

    Re : Diagramme d'énergie, orbitales atomiques

    Il s'agit de la construction des diagrammes moléculaires

  4. #4
    jeanne08

    Re : Diagramme d'énergie, orbitales atomiques

    Je te mets un petit résumé qui peu, peut-être t'aider ...

    Ces quelques remarques sont à voir avec un cours sur la CLOA …

    - on va regarder quels sont les niveaux d'énergie possibles et les "probabilités de présence " ( dessin des OM ) lorsqu'on rapproche deux atomes pour former une molécule
    - seuls les électrons des couches externes des atomes qui se rapprochent sont à considérer , les électrons des couches internes ne sont pas perturbés par l'approche des atomes.
    - pour obtenir les OM on fait une combinaison linéaire des orbitales atomiques et lorsqu'on fait les calculs ( on ne s'occupe pas comment, c'est des maths, et on va faire confiance aux matheux !! ) on trouve que 2 OA 2s se recouvrent et vont donner 2OM sigma s et sigma s* que 2 OA pz se recouvrent pour donner sigma z et sigma z* et que 2 OA px donnent pi x et pi x* et 2OA py donnnent pi y et pi y* , l'ordre et les " dessins" de ces OM est à apprendre par coeur à mon avis ... et les dessins des OM ( avec leurs éléments de symétrie ) aussi ...
    note : il est évident que l'on prend d'une façon arbitraire l'axe Oz comme axe de la molécule
    - le diagramme d'OM comporte , à gauche et à droite les niveaux d'énergie des électrons externes dans les atomes éloignés et au milieu les niveaux d'énergie possibles pour les électrons externes dans les atomes liés ( rapprochés)
    -on va y mettre , en respectant les règles habituelles ( 2 e- par case au maximum, on commence par les niveaux les plus bas et on occupe le maximum de cases sur un niveau donné) , l'ensemble des électrons externes des atomes qui sont rapproches ( pour la molécule O2 on a ainsi 12e- à mettre sur les niveaux tracés
    -ainsi on verra comment sont les énergies des électrons dans les
    atomes rapprochés ( par rapport à ce qu'ils étaient dans les atomes éloignés)
    et les "probabilités de présence" de ces électrons autour de la molécule par le dessin des OM .
    -l'indice de liaison donne une idée de la solidité de la liaison : quand on remplit une OM liante, on gagne en stabilité ( par rapport aux atomes séparés) alors que si on remplit une OM antiliante on perd en stabilité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Diagramme d'énergie, orbitales atomiques

    Bonjour yakulu84,

    Quelques petits trucs à savoir aussi :

    Quand 2 orbitales de type 's' se combinent, elles forment 2 orbitales de type 'sigma' qu'on peut trouver comme étant notées 'sigma g' et 'sigma u' ou plus simplement sigma et sigma* (g pour gerade et u pour ungerade, pair et impair en allemand mais on peut utiliser le moyen mnémo g pour ground et u pour up, ça va bien pour bas et haut, mais attention aux exceptions...)

    Quand des orbitales de type 'p' se combinent, elles forment des orbitales de type 'pi' (idem pour 'g' et 'u') pour 'px' et 'py'
    et des orbitales de type sigma pour la combinaison de 2 'pz'

    un petit exemple avec la construction de O2

    Nom : O2.jpg
Affichages : 287
Taille : 66,1 Ko

    Dans le graphe de gauche, dans l'ordre O, O2, O
    Dans le graphe de droite au centre, les noms des orbitales construites.
    De bas en haut :
    1sigma g, 1sigma u; 4 électrons.
    1pi u (eh oui u est en bas), 2sigma g, 1pi g (est en haut), 2sigma u; 8 électrons.

    s de sigma pour sphérique donc seulement 2 électrons
    p de pi donne 2 fois 2 électrons
    au total 2 fois 6 électrons maxi en combinant 2 orbitales 'p'
    bien sûr, pour O2 on n'en loge que 8 sur les 12 maxi autorisés.

    On remarquera que les orbitales profondes ne sont pas représentées (les '1s'), dans cet exemple elles ne font pas partie de l'opération.
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    invitea688522d

    Re : Diagramme d'énergie, orbitales atomiques

    je vous remercie d'avoir pris le temps de me repondre,
    ça me parait plus clair !!

Discussions similaires

  1. Energie associé aux orbitales atomiques
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/02/2013, 11h47
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2012, 15h35
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2012, 17h31
  4. Diagramme d'énergie des orbitales moléculaires
    Par invite09980a6f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2011, 18h22
  5. Diagramme des orbitales atomiques de S2
    Par invite94d6e5bc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2008, 12h37