B. Diagrammes
 d’orbitales 
moléculaires NO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

B. Diagrammes
 d’orbitales 
moléculaires NO



  1. #1
    invitea688522d

    B. Diagrammes
 d’orbitales 
moléculaires NO


    ------

    Bonjour,

    Je comprend a peu près en théorie la construction d'un diagramme moléculaire mais en pratique c'est la cata.. Surtout que dans mon exercice le gros du diagramme est déjà donné mais je ne comprend pas qu'est ce que je dois calculer en eV et comment le calculer qu'est ce que je dois remplir etc...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : B. Diagrammes
 d’orbitales 
moléculaires NO

    Si tu n'as pas le tableau des énergies de liaisons de chaque couches de ces 2 atomes, bein t'as une chance sur deux de te planter.
    Faut voir la totalité de ton cours, cela doit être noté quelque part.

    Ensuite, comme déjà précisé dans un autre post, les couches '1s' ne sont pas représentées.
    Il ne reste donc plus qu'à remplir avec ceux des couches 2s et 2p
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    moco

    Re : B. Diagrammes
 d’orbitales 
moléculaires NO

    A gauche tu as l'atome d'azote N. A droite celui de l'oxygène O. On n'a représenté sur ce diagramme que les niveaux de n = 2.
    Chacun de ces atomes a un niveau 2s en bas et 3 niveaux 2p en haut. O est à droite, car c'est un peu plus difficile d'arracher un électron 2s ou 2p dans un atome O que dans un atome N.
    Ceci dit, N possède 5 électrons, que tu répartis comme suit : 2 sur la 2s et 3 sur le niveau 2p, à raison d'un électron sur chacun des trois sous-niveaux 2p
    L'atome O a 6 électrons, que tu répartis comme sur N, sauf que l'un des deux sous-niveaux 2p est rempli avec deux électrons.

    L'espace intermédiaire représente l'état de la molécule NO. Tu vas y placer tous les électrons 2s et 2p en provenance de N et de O, en remplissant depuis le bas. Il y a en tout 5 + 6 = 11 électrons à disposer. Depuis le bas, tu en mets 2 sur la sigma du bas, et deux sur la sigma*. Puis 4 sur les deux orbitales pi, puis deux sur l'orbitale sigma. Cela fait 10 électrons. le 11éme électron va sur l'une des deux orbitales pi*.

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : B. Diagrammes
 d’orbitales 
moléculaires NO

    Bonjour

    un lien bien documenté pour l'étudiant.
    http://www.chimie-briere.com/

    et en particulier pour centrer sur le sujet des orbitales moléculaires
    http://www.chimie-briere.com/molq/molq.htm

    exercices corrigés, en particulier pour la molécule NO (exercice n° 5 aux 3/4 de la page)
    http://www.chimie-briere.com/td0102p...ie4corrige.htm
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Orbitales moléculaires .
    Par invite86bcc3d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2014, 18h59
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2012, 17h31
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2010, 21h00
  4. Diagrammes d'orbitales moléculaires
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2007, 10h05
  5. Diagrammes moléculaires
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2005, 14h56