Question sur les métaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question sur les métaux



  1. #1
    Hanafus

    Question sur les métaux


    ------

    bonjour j'etudie le tableau périodique j'ai remarquer que les métaux de transition on une grande affinité pour les charge négatifs puisqu'il arrive a former des complexes avec plusieurs liganfs je voudrai savoir est ce que c'est possible d'expliquer cette proprietées par la composition du noyau ou il y a aucune relation avec

    -----

  2. #2
    moco

    Re : question sur les metaux

    La capacité à se lier avec des ligands ne dépend pas du noyau, mais bien de la distribution des électrons en couches et sous-couches.

  3. #3
    Hanafus

    Re : question sur les metaux

    d'accord merci mais ces electrons ils dépendent pas du noyau de point de vu niveau energétique ? example qui est bizzard comme le mercure qui se liquifie a une teb trés petite par rapport autre

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : question sur les metaux

    Tu ne l'as peut être pas encore étudiée mais la réponse à ta question sur les métaux de transition se trouve dans la théorie du champ cristallin.

    Les orbitales d que possèdent ces métaux sont bien différentes des orbitales s et p des éléments plus légers.
    Pour faire simple, une orbitale s est facilement saturable (2 électrons) alors que les métaux d possèdent 5 orbitales d insaturées sur leur couche de valence (10 électrons). Il faut donc beaucoup de ligands pour remplir toutes ces orbitales. Ces ligands peuvent être négativement chargés ou neutre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : question sur les metaux

    Le mercure est un cas particulier lié à sa position très basse dans le tableau périodique. Pour les atomes qui ont plus de 70 protons et autant d'électrons, ces derniers tournent avec une vitesse telle qu'elle approche la vitesse de la lumière. Et dans ce cas, la théorie de mécanique ordinaire n'est plus valable. Il faut appliquer la théorie de la relativité développée par Einstein. Cette théorie dit que les objets dont la vitesse approche celle de la lumière ont une masse qui augmente et une dimension qui diminue. En conséquence, ces électrons devient si petits qu'ils disparaissent à l'intérieur de l'atome. On peut montrer que le mercure ressemble au gaz rare xénon au niveau de ses électrons extérieurs. Donc il est facile à faire passer en phase vapeur.
    Mais tu peux laisser tomber ces considérations qui ne sont pas enseignées dans les cours élémentaires.

  7. #6
    Hanafus

    Re : question sur les metaux

    je vous remerci a tous pour vos réponses et pour le mercure c'est vraiment interessant et vous avez raison car si je cherche trop de réponses je vais entrer dans la relativité générale qui sort de mon domaine malgré sa j'espére avoir l'occasion d'en parler avec des connaisseurs
    Dernière modification par Hanafus ; 02/12/2014 à 15h37.

Discussions similaires

  1. Question sur les metaux.
    Par procato dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2012, 12h47
  2. Question sur la conductivité thermique des métaux
    Par invite524edebb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2011, 00h10
  3. Question a propos la galvanisation des métaux?
    Par invite8504bd9c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2010, 21h13
  4. Question sur les métaux
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2007, 08h10
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2006, 17h50