Probleme de chimie : dosage ions chlorures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Probleme de chimie : dosage ions chlorures



  1. #1
    Shurax

    Probleme de chimie : dosage ions chlorures


    ------

    Bonjour,

    Je suis en Bts Gestion et Maitrise de l'eau et je dois réaliser un compte rendus de TP sur le dosage des ions chlorures.

    La méthode de Mohr me pose énormément de problèmes et notamment la question suivante :
    - Montrer que la concentration massique des ions chlorure peut être calculée à partir de la formule : CM (Cl-) = 10 x (V1 - V2)

    Sachant que nous avons comme donnée : 100 mL d'eau à analyser ; 1 mL de dichromate de potassium ; V1 (dosage nitrate d'argent) : 6 mL ; V2 : (dosage nitrate d'argent à blanc --> eau distillée) = 1 mL ; [Ag+] = 0,02820 mol.L-1 et M(Cl) = 35,5 g.mol-1

    Je ne sais absolument pas comment prouver cette relation...

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Probleme de chimie : dosage ions chlorures

    Tu n'es pas clair.
    Tu devrais nous dire dans l'ordre :
    1) Le volume d'eau à titrer, qui est sans doute 100 mL
    2) Si tu as ajouté une solution de nitrate d'argent (ou de chlorure ?) et de quelle concentration (qui est peut-être 0.0282 M)
    3) Avec quoi tu as effectué le titrage final. Est-ce avec une solution de chlorure (ou de nitrate d'argent) ? Et si oui, de quelle concentration ?
    4) Quel est le volume de la solution ayant servi au titrage

    De toute façon, un dosage à blanc qui implique la consommation de 1 mL de quelque chose n'est pas fameux. Il devrait donner un volume de 0.05 mL (une goutte). Cela indique que ton eau n'est ni pure ni distillée.

  3. #3
    Sethy

    Re : Probleme de chimie : dosage ions chlorures

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Tu n'es pas clair.
    De toute façon, un dosage à blanc qui implique la consommation de 1 mL de quelque chose n'est pas fameux. Il devrait donner un volume de 0.05 mL (une goutte). Cela indique que ton eau n'est ni pure ni distillée.
    J'interviens juste sur ce point. La méthode de Mohr présente le défaut d'un décalage de l'équivalence assez marqué. Je ne me souviens plus du détail mais autant 1 ml me parait beaucoup, autant 1 goutte n'est pas suffisante pour obtenir le virage.

Discussions similaires

  1. Titrage des ions chlorures
    Par Pyhtaa dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2012, 18h11
  2. TS Spé chimie : Dosage des ions d'une eau minérale
    Par invitef9e56c17 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/12/2011, 19h42
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2008, 20h40
  4. Gravimetrie des ions chlorures
    Par invite809cae2e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2007, 06h08
  5. TP : Dosage ions chlorures dans l'eau de St Yorre
    Par invite55ff13c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 20h31