Ma compréhension de la pile daniell
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ma compréhension de la pile daniell



  1. #1
    toinewx

    Ma compréhension de la pile daniell


    ------

    Bonjour, pouvez-vous me dire votre avis sur ma compréhension du fonctionnement, et notamment si ce sont les bons liens de causalité ?
    1. Les demi-piles sont initialement à l'état d'équilibre
    2. Mis en contact, Zn2+ et Cu2+ sont en compétition pour attirer les électrons du fil métallique
    3. Cu2+ est plus "puissant" que Zn2+ pour attirer les électrons du fil métallique, et cela de par ses propriétés atomiques (et reflété dans qu'on appelle son potentiel/ ou electronégativité).
    4. Les Cu2+ utilisent les électrons reçus pour se transformer en cuivre, et cette réaction se fait spontanément
    5. Cette réaction se fait spontanément par la force coulombienne, ou ? parce que l'état energétique final est plus bas ?
    6. De l'autre côté du fil métallique les électrons sont attirés dans le fil et sont volés au Zinc, ce qui crée des ions Zn2+
    7. la neutralité des solutions se fait grâce à la "réserve" d'anions et de cations présents dans le pont salin
    8. La pile continue jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de ions Cu2+ OU qu'il n'y a plus de Zn OU qu'il n'y a plus de cations ou d'anions dans le pont salin.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : ma compréhension de la pile daniell

    Ton explication se tient.
    Concernant 5, la force colombienne n'intervient pas. C'est un problème d'énergie, c'est tout.
    On peut aussi dire que le zinc a "envie" de perdre ses électrons pour devenir ion, et que c'est le contraire pour le cuivre.

  3. #3
    toinewx

    Re : Ma compréhension de la pile daniell

    Il me semble que c'est un peu dangereux de dire que le Zn a envie de donner ses électrons, car si il était en présence d'un métal avec un potentiel plus faible que lui, Il aurait tendance à voler les électrons. c'est bien ça ?

    Si j'ai bien compris, c'est seulement grâce au E (potentiel) des atomes en présences qu'on peut prévoir le sens de réaction.
    En tout cas j'avais été induit en erreur par ce genre d'affirmation car ça laisserait croire que dans l'absolu le zinc a envie de donner ses électrons alors qu'en réalité ça dépend de l'autre atome en présence.
    Dernière modification par toinewx ; 30/11/2014 à 22h14.

Discussions similaires

  1. La Pile Daniell?
    Par invite0676d6f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/12/2011, 21h43
  2. pile daniell
    Par invite7d4fefe2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2011, 19h26
  3. pile daniell
    Par invite34e9132e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2011, 19h42
  4. Pile Daniell
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2008, 16h07
  5. La Pile Daniell
    Par invite0813f4b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2008, 23h06