Olympiades de Chimie 2014 - Energies renouvelables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Olympiades de Chimie 2014 - Energies renouvelables



  1. #1
    Winecrack

    Olympiades de Chimie 2014 - Energies renouvelables


    ------

    Bonjour,

    J'ai été sélectionné dans mon lycée, pour participer aux Olympiades de chimie 2014. Le sujet porte sur les énergies renouvelables.
    J'aimerais aller jusqu'à Paris, mais j'aurais besoin de votre aide. Voyez vous, je suis en 1èreS. Il me manque donc certains cours de terminale, et certains cours supplémentaires.
    Auriez vous des cours, des tutos, des explications, et des idées de ce que je pourrais étudier pour être prêt ?
    J'immagine qu'il faut connaître tous les principaux ions, reconnaitre acide et base, maitriser les égalisations d'équations, distinguer les différents groupes (alcools, chromophores, ...), quelques lois (Boyle, ...) etc, mais je n'ai pas vraiment davantage d'idée.
    Il s'agit de l'un des meilleurs lycées du pays où je vis, avec les meilleurs professeurs et les meilleurs laboratoires. Les professeurs ont été très clairs : nous devons maitriser parfaitement la chimie qui touche aux énergies renouvelables, donc hydrocarbures, loi des gaz parfait, comprendre la totale à propos de l'effet de serre, etc...

    Des idées ?

    -----
    Dernière modification par Winecrack ; 01/12/2014 à 17h12.

  2. #2
    moco

    Re : Olympiades de Chimie 2014 - Energies renouvelables

    Il existe plein de bons ouvrages, plus ou moins équivalents. Le mieux que tu puisses faire est de viser la prochaine librairie scientifique et de feuilleter un moment les ouvrages de chimie niveau première ou classe préparatoire.
    Il me semble que tu devrais connaître la stoechiométrie, les lois des gaz parfaits, l'enthalpie, l'enthalpie libre, la constante d'équilibre, la loi d'action de masse, les déplacements d'équilibre, les lois de conductivité, la théorie des acide-base de Brünsted, les calculs de pH, les courbes de titrage, les solutions tampons, les complexes des atomes de transition, les produits de solubilité, les équations redox, et les principales fonctions de la chimie organique.

  3. #3
    Winecrack

    Re : Olympiades de Chimie 2014 - Energies renouvelables

    En effet, je vais revoir tout ça. J'ai téléchargé des applications mobiles pour les révisions des groupes fonctionnels, des hydrocarbures (alcanes, aromatiques, cycloalcanes, alcènes, diènes, aromatiques, ...). Je pense qu'il s'agit également de maîtriser les élements, les substances chimiques, les acides inorganiques, et acides carboxyliques...

  4. #4
    join_mullins

    Re : Olympiades de Chimie 2014 - Energies renouvelables

    il me semble que l'on aborde en terminale la chimie analytique avec les spectroscopie UV-visible, infra-rouge et la RMN (résonance magnétique nucléaire) attention je pense que seule la compréhension des spectre est demandé (pas forcement le fonctionnement qui bien que très intéressant un poil trop complexe pour la RMN)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Energies renouvelables
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2009, 14h24
  2. les énergies fossiles et les énergies renouvelables
    Par invitefe655ffb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2007, 22h07
  3. Ecoles chimie "non *" en RP (énergies renouvelables)
    Par invite9b814bfd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2007, 19h14
  4. Énergies renouvelables, politique sur les énergies, avenir....
    Par inviteb81f28ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2006, 17h42