Électrolyse de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Électrolyse de l'eau



  1. #1
    gagabi2

    Électrolyse de l'eau


    ------

    Bonjour, nous avons fait une électrolyse de l'eau contenant du H2SO4 en classe et je ne comprend pas pourquoi il y a une augmentation de la température de la solution à la fin de l'expérience si l'électrolyse est une réaction endothermique.

    De plus, je ne comprend pas pourquoi la solution devient bleue au fur et à mesure que l’expérience progresse? J'ai lu que ça pouvait être à cause de la formation de sulfate de cuivre (CuSO4), mais je ne suis pas sure et je ne comprend pas comment il pourrait se former.

    Finalement, auriez-vous des sources internet qui expliquent ceci?


    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Électrolyse de l'eau

    La réaction d'électrolyse est endothermique, certes. Mais elle se passe au contact des électrodes. Par contre, avant d'électrolyser les ions, il fut les faire migrer en solution. Il faut leur fournir de l'énergie, et ceci chauffe la solution, par ce qu'on appelle l'effet Joule, dont tu as peut-être entendu parler.

    Normalement la solution d'acide ne doit pas se colorer pendant l'électrolyse. Si elle se colore ne bleu, c'est peut-être dû à la formation de sulfate de cuivre. mais, comme tu le dis fort bien, cela ne devrait pas se produire, sauf s'il y a une impureté cuivrée quelque part… Si cette coloration bleue est du cuivre, tu ne devrais pas tarder à voir se déposer du cuivre métallique rouge sur la plaque négative, par suite de la décharge des ions cuivre sur cette cathode.

  3. #3
    gagabi2

    Re : Électrolyse de l'eau

    Merci,

    Mais est-ce le sulfate de cuivre ou les ions Cu2+ qui donne cette coloration bleue à l'eau?

  4. #4
    moco

    Re : Électrolyse de l'eau

    C'est la même chose. Le sulfate de cuivre est formé de ions Cu2+ et d'ions sulfate !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gagabi2

    Re : Électrolyse de l'eau

    En résumé, mon anode se serait oxydé en libérant des ions Cu2+ et ces ions aurait pu réagir avec les ions SO2- de l'acide sulfurique pour former du CUSO4 qui est bleu??

  7. #6
    moco

    Re : Électrolyse de l'eau

    Si ton anode est en cuivre, c'est effectivement ce qui se serait passé. Mais je t'avise qu'on ne prend jamais d'anode en cuivre pour électrolyser de l'eau. On prend toujours des électrodes de platine ou de charbon, car elles résistent à l'oxydation anodique.

Discussions similaires

  1. Electrolyse de l' eau de mer
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/09/2010, 20h47
  2. Electrolyse
    Par invite2114f004 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2009, 19h19
  3. Electrolyse 50 hz
    Par verdae31 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2009, 20h22
  4. Electrolyse de l'eau
    Par inviteabce0977 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2009, 13h41
  5. Electrolyse de l'eau
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/08/2006, 21h52