Chimie inorganique - les complexes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chimie inorganique - les complexes



  1. #1
    charlottelea25

    Chimie inorganique - les complexes


    ------

    Bonjour,

    Je travaille en ce moment sur des annales en vue de mes examens de janvier et je bloque sur une question toute bête qui m'empêche de faire la suite des questions. Voici l'énoncé :

    II. Soit le ligand 2-(aminométhyl)pyridine, (noté ampy) :

    1. Après avoir donné la définition de la denticité, précisez celle de ce ligand.

    2. Combien de ligands ampy peuvent au maximum se lier au cobalt (III) dans une géométrie octaédrique ? Quelle sera la charge globale du complexe (noté 1)?
    => c'est ici que je bloque. Est ce possible que 3 ligands ampy se lient au cobalt (III) ?

    3. Ce ligand peut-il être considéré comme symétrique ? Proposez un formalisme simplifié afin de représenter ce ligand.

    Etc...

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chimie inorganique - les complexes

    En principe, le cobalt(III) peut se lier à 6 molécules NH3. Il devrait donc pouvoir faire de même avec ton amine. La seule chose qui risque de limiter ce projet, c'est l'encombrement stérique, car tes ligands sont encombrants. Je ne sais pas si ces considérations empêchent de former un complexe Co(amine)6. Mais en tout cas ce complexe devrait être chargé 3+.

  3. #3
    charlottelea25

    Re : Chimie inorganique - les complexes

    Donc ça donnerait quelque chose comme ça ? Est ce possible ?

    Nom : chimie.gif
Affichages : 550
Taille : 6,4 Ko

  4. #4
    moco

    Re : Chimie inorganique - les complexes

    Oui. Cela devrait donner une structure comme celle que tu montres en annexe, mais avec le cobalt à la place du ruthénium. Il me semble que cette structure est chirale, comme celle que fait l'éthylènediamine avec le cobalt. Mais il doit y avoir davantage d'isomères, à cause de la différence entre la nature des atomes d'azote servant de ligands.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : Chimie inorganique - les complexes

    Pour ce que j'en sais, ces ligands forment quasiment exclusivement ce genre de structure cis. Effectivement, ces molécules en forme d'hélice sont chirales : chiralité Λ si l'helice est à pas gauche et Δ si l'hélice est à pas droit. http://fr.wikipedia.org/wiki/Complex...om.C3.A9trique pour une explication rapide.

  7. #6
    charlottelea25

    Re : Chimie inorganique - les complexes

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Par contre dans la suite des questions, ils nous demandent de dessiner tous les stereoisomères, de le nommer et de dire ceux qui sont chiraux ou pas et pour cela, ils nous demandent de proposer un formalisme simplifié afin de représenter le ligand : 2-(aminométhyl)pyridine. Je ne comprend pas comment faire cela

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : Chimie inorganique - les complexes

    Regarde ici https://www.google.co.jp/search?q=he...tm%3B328%3B137 il y a plein de schemas simplifies du complexe Co(en)33+. Le but 3est de representer la molecule sans dessiner tous les atomes, pour clarifier le schema.

  9. #8
    Hanafus

    Re : Chimie inorganique - les complexes

    le ligand est bidentate c'est un chlate

  10. #9
    ZuIIchI

    Re : Chimie inorganique - les complexes

    Non, un ligand reste un ligand. Un complexe de coordinition peut être dit "chélate". Attention à la nomenclature. Mais ce complexe est bien un chélate d'un ligand bidentate, oui.

Discussions similaires

  1. Chimie inorganique
    Par Boulazerek dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2014, 13h30
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2012, 16h49
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2012, 01h33
  4. Chimie inorganique
    Par meumeu777 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 19h27
  5. [chimie inorganique] complexes et solides
    Par invitec3ed3173 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2008, 18h56