Extraction de l'acide propanoique d'une phase aqueuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Extraction de l'acide propanoique d'une phase aqueuse



  1. #1
    invitec81211c2

    Extraction de l'acide propanoique d'une phase aqueuse


    ------

    Bonsoir
    Bon j'ai un examen de TP dans quelques jours et j'ai besoin de votre aide si c'est possible. La manipulation que j'ai, traite l'extraction de l'acide propanoique d'une phase aqueuse avec de l'éther, le but est de comparer l'efficacité d'une extraction simple avec un grand volume de l'éther et de plusieurs extractions successive avec à chaque fois un volume plus faible, le volume total étant identique, et après on doit calculer le coefficient de partage.
    Donc on a commencé par préparer une solution de NaOH (2,5g dans 250 ml), on a pris 10 ml de la solution préparé et on l'as doser avec une solution de HCl 0.3M. J'ai trouvé Véq=4ml et donc la concentration de NaOH = 0.12mol/l
    Puis on a préparé la solution de l'acide propanoique (9g dans 250 ml) qu'on a titré avec NaOH ( 10 ml d'acide propanoique avec Véq =48 ml de la soude) la concentration de l'acide propanoique est de 0.567mol/l
    Vient alors la première extraction : extraction simple. On a introduit dans une ampoule à décanter 25ml d'acide propanoique et 45 ml d'éther, à la fin de l'opération on a obtenu 2 bécher, le premier contient la phase organique ( éther + acide propanoique ) et le deuxième contient la phase aqueuse ( l'eau + une quantité de l'acide propanoique restante ) et on dose la phase aqueuse avec NaOH en opérant sur 10 ml de celle-ci, j'ai trouvé la concentration de l'acide restante = 0.075 mol/l ( Véq =6.2 ml ).
    Après on nous demande de calculer la masse d'acide extraite, voilà où je bloque :
    J'ai pensé à calculer la masse d'acide restante et la soustraire de la masse totale, sachant que celle si égale à 0.9g (On avait au début 9g d'acide dans 250 ml, on a travaillé qu'avec 25 ml de solution d'acide donc 0.9g)
    m(restante)= C( acide restant)*V*M ( acide propanoique ), mais j'ai pas le volume de la phase aqueuse, si je pose V= 10ml( le volume de la phase aqueuse qu'on a utilisé pour le dosage ), est-ce que c'est juste ? J'ai quand même posé V=10ml et j'ai trouvé m(restante)= 0.0585g
    m(extraite)=m(totale)-m(restante)=0.8415g. Alors qu'est ce que vous en pensez ?
    On nous demande aussi de calculer le coefficient de partage, alors là je fais comment ?
    Il y a une deuxième partie du Tp : extraction multiple, mais j'ai besoin d'abord de ces résultats. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Extraction de l'acide propanoique d'une phase aqueuse

    Bonjour,

    Tu ne peux pas dire que ta phase aqueuse a un volume de 10 mL puisque ces 10 mL correspondent à la prise d'essai pour le dosage. La solution d'acide propanoïque que tu utilises est bien une solution aqueuse ? Dans ce cas tu peux considérer que tu as environ 25 mL de phase aqueuse. Pour savoir le volume réel il faudrait mesurer le volume de la phase aqueuse.

  3. #3
    jeanne08

    Re : Extraction de l'acide propanoique d'une phase aqueuse

    Tu as 0.9 g d'acide répartis dans 45 mL d'éther et dans 25 mL d'eau. La concentration dans l'eau est 0.075 mol/L , tu peux donc calculer la masse qui se trouve dans l'eau . Le reste est extrait dans l'ether.
    Tu peux aussi calculer la concentration de l'acide dans l'ether et le coefficient de partage est le rapport des concentrations Cether/Ceau

  4. #4
    invitec81211c2

    Re : Extraction de l'acide propanoique d'une phase aqueuse

    jeanne 08 : Pour calculer la masse qui se trouve dans l'eau, j'ai besoin du volume de la phase aqueuse, or, je n'ai pas ce volume.
    Kemiste : Oui, la solution d'acide propanoique que j'ai est bien une solution aqueuse, j'ai fais les calcules et j'ai trouvé m(restante)=0.146 g et m(extraite)=0.9-0.146=0.754g.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Extraction de l'acide propanoique d'une phase aqueuse

    Comme je te l'ai indiqué et comme te l'a indiqué Kemiste tu as 25 mL de solution aqueuse ( et tu n'en a dosé que 10 mL) ...
    Comment as tu trouvé les 0.146 g d'acide ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2013, 10h57
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2012, 11h58
  3. Chimie orga. : Extraction de l'acide Propanoïque
    Par invite4204dc78 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2009, 22h13
  4. extraction de nitrates d'une phase aqueuse
    Par invite3fd25fb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2008, 12h32
  5. extraction phase aqueuse
    Par inviteeafe6320 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 22h21