Thermodynamique : profil énergétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Thermodynamique : profil énergétique



  1. #1
    charlottelea25

    Thermodynamique : profil énergétique


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à dessiner les profils énergétiques de cette question :

    (a) Pour une réaction hypothétique A f P, tracer deux graphiques représentant le profile énergétique (énergie libre en fonction des coordonnées de réaction) de la réaction (faire apparaître les états fondamentaux A et P et l’état de transition) dans deux situations où les concentrations de A et de P à l’équilibre sont identiques, mais où la vitesse de la réaction est différente. Expliquer et justifier brièvement votre réponse.

    Je sais que le profil ressemble à celui ci dessous.
    Et je sais que la vitesse des réactions dépend de la concentration du réactif
    Du coup je ne comprend pas la difference que l'on va observer entre les 2 graphiques

    Merci pour votre aide

    Nom : profil.jpg
Affichages : 394
Taille : 43,4 Ko

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Thermodynamique : profil énergétique

    Tu reprends le dessin annexé, et tu surimprimes un cheminement avec un delta G d'activation plus petit : tu obtiendras ainsi une courbe partant du même A et arrivant au même P, mais passant par une bosse bien moins élevée que celle du dessin. Ce cheminement est caractérisé par une énergie d'activation plus faible, donc une vitesse de réaction plus grande. Le cas limite est celui sans bosse du tout, avec une courbe qui se résume à un toboggan allant de A à P. Cela correspond à une énergie d'activation nulle, et une vitesse maximum.

  3. #3
    charlottelea25

    Re : Thermodynamique : profil énergétique

    Merci beaucoup pour votre aide, c'est bien ce que je pensais ^^


    J'ai un peu de mal aussi pour les questions suivantes, avec toutes les formules je suis un peu perdue :/

    9. Pour une réaction simple réversible A f P
    (a) Ecrire une équation qui définit la situation d’équilibre et fait apparaître la relation entre les constantes de vitesse des réactions directe et inverse.
    (b) A partir de cette équation, écrire une seconde équation qui relie la constante d’équilibre de la réaction aux constantes de vitesse.
    (c) Quelles pourraient être les valeurs des constantes de vitesse pour qu’à l’équilibre, les concentrations de A et de P soient les suivantes*: [A]eq = 20 µM, [P]eq = 80 µM.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Thermodynamique : profil énergétique

    On a une réaction élémentaire A=P pour laquelle ordre = stœchiométrie donc v1 = k1 (A) et v-1 = k-1 (P)
    d(A) / dt = - d(P)/dt = -v1 + v-1
    A l'équilibre les vitesses s’annulent donc k1(A)eq = k-1(Peq) ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2012, 21h12
  2. profil énergétique
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2012, 17h37
  3. Flux énergétique et intensité énergétique
    Par invite388d08ab dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2008, 17h16
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 13/05/2007, 23h02