Exos pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exos pH



  1. #1
    kashley

    Exos pH


    ------

    Bonjour,

    J'ai de nombreuses questions pour plusieurs exercices sur le pH. J'ai vraaaaiment du mal:

    ex1:
    Dans une solution aqueuse donnée, l'acide chloreux est dissocié à 50%.
    Calculer la concentration initiale de cette solution.
    Calculer le ph sans approximation
    calculer la formule approximée.

    Je ne comprends pas pourquoi pour la deuxieme consigne on utilise la formule de l'acide faible puis pour la troisieme question, on utilise la formule pour un acide faible: 1/2 pKa- log Ca. Qu'est ce qu'une formule approximée?

    ex 2:

    Calculez le pH de ces solutions 0.01 M suivant les formules approximées:
    a)HNO3 --> pourquoi c'est une base nulle?
    b)NaHSO4 --> pourquoi c'est une base faible? ils sont juste dissociés, personne ne perd ou gagne son H la dedans?
    c) NH4Ac -->Pourquoi il s'agit d'un amphotère (je sais ce que c'est mais j'ai parfois du mal à les repérer)?
    d)NH4NO3--> NH4 est un acide faible et NO3 une base faible, alors pourquoi utilise t on la formule d'un acide faible alors que c est une solution tampon non?
    e) K2S --> pourquoi est ce un acide faible?

    ex 3:

    Quel est le pH de ces solutions?
    K2HPO4 0.46 M avec K3PO4 0.19 la d'accord, il s'agit d'une solution tampon. Mais dans la formule du ph d'une solution tampon, il ne faut qu'un seul pkA comment sait on lequel prendre entre les deux espèces?

    Ex 4 (et dernier, mais la c'est la panne sèche):

    Quel pH obtient-on en mélangeant:
    a) un mm volume de NaOH 1.27 M et HAc 1.47 M
    --> là dans les réponses, il faut faire un tableau d'avancement mais je ne comprend pas pourquoi on prend les valeurs finales en utilisant la formule d'une solution tmpon alors que c'est au départ qu'oàn a un acide et une base. Une fois que c'est fini, il ne reste plus que l'acide...
    c) 100 cm3 de H2So4 0.016 M et 10cm3 de KCl 0.048 M
    --> H2SO4 ok, c'est un acide faible. Mais KCl c'est quoi? Je pense qu'il faut aussi commencer en faisant un tableau?

    Comme vous le voyez, il y a du boulot...
    Merci d'avance pour vos reponses!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Exos pH

    Bonsoir,

    Le problème 1 ne peut pas être traité sans au moins une valeur numérique
    Dans le problème 2, HNO3 est une base nulle, ou, ce qui revient au même, ce n'est pas une base du tout. Une base est quelque chose qui peut recevoir un proton. HNO3 ne peut pas recevoir de protons. C'est un résultat expérimental. Par contre dans l'eau, HNO3 forme un ion H3O+, et un ion NO3^-, qui lui est une base faible, mais tellement faible qu'on la considère en général comme négligeable.
    NaHSO4 n'est pas une base faible. Par contre, en solution il est formé de deux ions : l'ion Na+, qui n'est ni une base ni un acide, et l'ion HSO4- qui lui est un acide faible. En présence d'une base forte comme OH-, cet ion HSO4- réagit en acide, et donne un proton. Théoriquement HSO4- peut aussi réagir en base (en base très faible) si on trouve un acide assez fort pour lui donner un proton. Je ne sais pas si un tel acide existe (peut-être HClO4…)
    NH4Ac est formé de deux ions, l'ion NH4+ qui est un acide faible, et l'ion acétate Ac- qui lui est une base faible. On ne peut pas dire que c'est un amphotère. Un amphotère est une substance unique qui réagit tantôt en base et tantôt en acide. Cela donne une solution tampon.
    NH4NO3 est formé de deux ions : NH4+ qui est un acide faible, et NO3- qui est une base tellement faible qu'on la considère comme négligeable, et qu'on peut très bien oublier dans ces considérations acide-base.
    K2S n'est pas un acide faible. En solution il est constitué de ions K+, qui ne sont ni acide ni base, et du ion S2-, qui lui est une base forte. Dans l'eau, il réagit vivement en arrachant des protons à l'eau, selon l'équation : S2- + H2O --> HS- + OH-
    Dans le problème 3, il faut prendre le pKa relatif à la réaction qui décrit le passage d'un des ions à l'autre, donc du passage de HPO4^2- à PO4^3-.
    Dernière modification par moco ; 14/12/2014 à 17h19.

  3. #3
    kashley

    Re : Exos pH

    Pour l'ex 1,
    pour la premiere question, en faisant un tableau on a trouvé ka= (1/2)*C on a fait C=2*ka=2*10^-1.94=2.3*10^-2 (comme on connait les ka, on a un tableau avec tout dedans.
    Pour la deuxième question, on a fait pH=-log ka, ce qui est logique puisqu on a un acide fort (=1.94). Mais c'est pour la dernière question, pourquoi on demande un formule approximée ( je ne sais pas ce que c'est) et pourquoi on utilise celle d'un acide faible= 1/2 * pka- log Ca, et que l'on remplace le pka part le ph que l'on a trouvé avant...

    Pour l'ex 2:
    -Cmt sait-on que HNO3 ne peut pas recevoir de proton? et est-ce pareil pour KNO3?
    - Pour le NH4Ac, c'est bizarre qu'ils aient mis que c'est un amphotère...mais c'est plus logique une solution tampon!
    -Pour KS, je me suis trompée (désolée) , je voulais dire que c'était (dans les réponses un acide faible, parce qu'ils utilisent la formule d'un acide faible, et tombent sur la bonne réponse...) Y aurait-il quelque chose dans la réaction qui diminuerait l'acidité?
    Et merci pour le trois, j'ai compris
    Merci beaucoup pour votre aide!

Discussions similaires

  1. exos
    Par invitede03c978 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/12/2010, 21h36
  2. exos
    Par inviteec8c9286 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2009, 15h33
  3. Exos RDM BTS
    Par wildu41 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2008, 10h34
  4. Exos cos et sin
    Par invite43bf475e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/08/2007, 14h56
  5. Exos
    Par invite2027b3d8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2007, 17h52