Bonjour,
J'ai de nombreuses questions pour plusieurs exercices sur le pH. J'ai vraaaaiment du mal:
ex1:
Dans une solution aqueuse donnée, l'acide chloreux est dissocié à 50%.
Calculer la concentration initiale de cette solution.
Calculer le ph sans approximation
calculer la formule approximée.
Je ne comprends pas pourquoi pour la deuxieme consigne on utilise la formule de l'acide faible puis pour la troisieme question, on utilise la formule pour un acide faible: 1/2 pKa- log Ca. Qu'est ce qu'une formule approximée?
ex 2:
Calculez le pH de ces solutions 0.01 M suivant les formules approximées:
a)HNO3 --> pourquoi c'est une base nulle?
b)NaHSO4 --> pourquoi c'est une base faible? ils sont juste dissociés, personne ne perd ou gagne son H la dedans?
c) NH4Ac -->Pourquoi il s'agit d'un amphotère (je sais ce que c'est mais j'ai parfois du mal à les repérer)?
d)NH4NO3--> NH4 est un acide faible et NO3 une base faible, alors pourquoi utilise t on la formule d'un acide faible alors que c est une solution tampon non?
e) K2S --> pourquoi est ce un acide faible?
ex 3:
Quel est le pH de ces solutions?
K2HPO4 0.46 M avec K3PO4 0.19 la d'accord, il s'agit d'une solution tampon. Mais dans la formule du ph d'une solution tampon, il ne faut qu'un seul pkA comment sait on lequel prendre entre les deux espèces?
Ex 4 (et dernier, mais la c'est la panne sèche):
Quel pH obtient-on en mélangeant:
a) un mm volume de NaOH 1.27 M et HAc 1.47 M
--> là dans les réponses, il faut faire un tableau d'avancement mais je ne comprend pas pourquoi on prend les valeurs finales en utilisant la formule d'une solution tmpon alors que c'est au départ qu'oàn a un acide et une base. Une fois que c'est fini, il ne reste plus que l'acide...
c) 100 cm3 de H2So4 0.016 M et 10cm3 de KCl 0.048 M
--> H2SO4 ok, c'est un acide faible. Mais KCl c'est quoi? Je pense qu'il faut aussi commencer en faisant un tableau?
Comme vous le voyez, il y a du boulot...
Merci d'avance pour vos reponses!
-----