Craquage de l'H20. Énergie libérée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Craquage de l'H20. Énergie libérée?



  1. #1
    Guigues74

    Craquage de l'H20. Énergie libérée?


    ------

    Bonjour à tous! N'étant pas familier à la chimie, mais plutôt à l'automatisme et à l'automobile (Qui même s'ils utilisent certains principes de base ne permettent pas d'approfondir le sujet), je vient quérir votre aide et vos connaissances.
    J'ai pu lire un article sur wikipédia (patapé ) parlant du craquage de l'eau. Je cherchais à l'origine comment dissocier les atomes d'hydrogènes et d'oxygène d'un liquide plutôt commun sur terre (l'eau quoi ). Je ne souhaite pas créer de pile à combustible, ni même à stocker l'oxygène ou l'hydrogène, mais j'ai été interpellé par un détail.. La réaction inverse (le réassemblage de ces atomes en molécules d'H2O) serait sujette à risques, concernant une haute explosivité.
    Voici la phrase en parlant:
    "Risques[modifier | modifier le code]
    « Craquer l'eau » consiste à produire deux gaz (hydrogène et oxygène) pouvant réagir entre eux de manière hautement explosive. La réaction doit donc se faire dans des conditions de sécurité adaptées au risque."

    Quid de la réaction déclenchant cette explosivité? Quelle énergie dégagée pour un volume donné? Solution finale (H20 ou autre)? Expansion du volume durant la réaction? Température dégagée?
    Ça fait quelques questions déjà, et j'espère ne pas avoir été trop peu précis sur le sujet. Si c'est le cas, n'hésitez pas à me le faire savoir!
    Je vous remercie par avance pour vos futures réponses. Bonne journée à tous!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Craquage de l'H20. Énergie libérée?

    L'hydrogène H2 pur brûle au contact de l'oxygène O2 en formant une flamme vraiment très chaude (voisine de 2000°C), plus chaude par exemple que la flamme du gaz de ville. Il se forme de la vapeur d'eau, elle-même très chaude.
    Si on mélange le gaz H2 et le gaz O2, toutes les molécules réagissent en même temps, et le mélange est explosif au contact de la moindre étincelle ou flamme. Il se forme aussi de la vapeur d'eau. L'équation de la réaction est : 2 H2 + O2 --> 2 H2O
    Pour craquer la vapeur d'eau en H2 et O2, il faut fournir la même énergie à la vapeur que la flamme a dégagé lors de la combustion de H2 au contact de O2.

Discussions similaires

  1. Energie libérée
    Par DMXams dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2014, 11h03
  2. Energie libérée
    Par invite81632fd3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2012, 16h09
  3. énergie libérée
    Par invite86eca32f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2009, 20h37
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2009, 15h25
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54