Extraction des polyphénols à l'aide du méthanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Extraction des polyphénols à l'aide du méthanol



  1. #1
    invite9daab4dc

    Extraction des polyphénols à l'aide du méthanol


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai avoir quelques renseignements concernant l'extraction des polyphénols à l'aide d'un solvant, le méthanol. La question est toute simple pourquoi utilise t-on ce solvant, qu'elles sont ces caractéristiques qui lui permette d'extraire les polyphénols ??

    Merci d'avance pour votre réponse.

    Lekidolittel,

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Extraction des polyphénols à l'aide du méthanol

    Le méthanol ne demande pas de prendre des précautions particulières pour sa manutention. Il est bon marché et vite évaporé. C'est tout !

  3. #3
    molecule10

    Re : Extraction des polyphénols à l'aide du méthanol

    Bonsoir lekidolittel1 :


    Le méthanol est un solvant très polaire pour permettre l'extraction des polyphénols .

    Je ne suis pas d'accord avec moco concernant les précautions à prendre avec le méthanol ?

    Le méthanol est toxique par deux mécanismes. Premièrement le méthanol (s’il pénètre dans l’organisme par ingestion, inhalation, absorption cutanée) peut provoquer la mort en raison de ses propriétés de dépresseur du Système nerveux central
    de la même façon que l’éthanol. Deuxièmement, il devient toxique après avoir été métabolisé dans le foie sous l’action d’une enzyme, l’alcool déshydrogénase qui le transforme en formaldéhyde. Celui-ci est ensuite métabolisé en acide formique par une aldéhyde déshydrogénase ou une formaldéhyde déshydrogénase. Ces composés sont à l'origine d'acidose métabolique, de cécité par destruction du nerf optique25, etc. Les tissus fœtaux sont très sensibles aux effets du méthanol. La dose dangereuse est rapidement atteinte si une personne est régulièrement exposée à des vapeurs ou manipule des liquides sans protection cutanée. Si le méthanol a été ingéré, un médecin doit être contacté immédiatement. La dose mortelle qui est communement admise est de 100 à 125 mL (4 fl oz) Les effets toxiques apparaissent au bout de plusieurs heures et des antidotes efficaces peuvent souvent éviter la survenue de dommages irréversibles. Ce traitement utilise l’éthanol ou le fomepizole26. Ces deux médicaments ont pour effet de ralentir l'action de l’alcool déshydrogénase sur le méthanol par le mécanisme de l’inhibition compétitive, pour qu'il soit excrété par le rein, plutôt que transformé en métabolites toxiques.

    Les premiers symptômes de l'intoxication par le méthanol sont les signes de dépression du Système nerveux central : maux de tête, étourdissements, nausées, troubles de coordination, confusion, somnolence, et aux doses élevées, le coma et la mort. Les premières manifestations de l'exposition au méthanol sont en général moins graves que les symptômes résultant de l'ingestion d'une quantité analogue d’alcool éthylique .


    Voir « Methanol and Blindness » [archive], Ask A Scientist, sur http://www.newton.dep.anl.gov [archive], Newtown,‎ 05/09/2005 (consulté le 31/10/2008) . ( ,http://fr.wikipedia.org/wiki/Méthanol ) .

    Bonnes salutations .

  4. #4
    invite37f5dcfd

    Re : Extraction des polyphénols à l'aide du méthanol

    Bonjour,

    Effectivement le Méthanol permet d'extraire ce type de composés avec des foncions phénols eux mêmes polaires il est très facile à évaporer une fois l'extraction réalisée. (plus simple encore qu'avec de l'ethanol)
    Par contre il est effectivement trés toxique et responsable de cessité comme les vagues d'alcool frelaté l'ont démontrées aux Etats Unis du temps de la prohibition ou encore récemment en afrique du Nord (2013 avec plusieurs centaines de personnes ayant perdu la vue ou la vie).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Extraction des polyphénols à l'aide du méthanol

    Bonsoir
    +1 avec le méthanol, c'est le passe partout. Cependant dans certains cas les formulations sont complexes.
    Par contre selon la nature des composés à traiter, il est quelque fois nécéssaire de procéder avant l'extraction au méthanol à une élimination des corps gras ou cireux par une extraction à l'hexane. Produit à manipuler, il me semble avec quelque précaution.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] extraction des polyphénols et sucre soluble de la vigne?
    Par invite0c6ab2b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2013, 15h51
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2012, 14h42
  3. Extraction des polyphénols
    Par invitead603653 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2012, 16h30
  4. polyphénols
    Par invitef64e2292 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2012, 18h43
  5. Extraction de stérols avec méthanol/hexane
    Par invite571e4d93 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2011, 19h21