Je sais que c'est super basique mais ça me prend la tête ! :/ Je suis dans un profond brouillard merci a celui qui peut reprendre point par point et m'expliquer la base que je ne comprends pas...Je connais ces réactions d'acides bases depuis un an mais quand je me penche dessus sérieusement je me rends compte que c'est vraiment flou...
La réaction HCl + H2O est simple, HCl donne un H+ (proton) à H2O. Donc HCl perd son H mais vu qu'il garde un éléctron il est chargé négativement : Cl-
H2O de son côté a reçu un proton, mais pas d'éléctron, il aura donc plus de proton que l'éléctron et sera chargé positivement => H3O+
On a donc bien HCl + H2O => Cl- + H3O+
Maintenant pour NaOH qui est la base forte classique tout me semble illogique...
Déjà HCl est un sel logiquement vu que on a un composé de la première colonne et avec Cl de la 7ème colonne...HCl est un composé ionique, un sel ou pas du tout ? Il a tout d'un sel ! Et pourtant après une recherche google j'ai pas l'impression que c'en est-un, est-ce un sel ou pas ?
Si c'est un sel, un sel dans l'eau séparer le cation de l'anion. (NaCl dans l'eau => Na+ Cl-) Donc HCl donnerait H+ et Cl-. Le proton acide H+ réagirait avec l'eau pour donner H3O+...
je suis perdu parce que j'ai l'impression de redire ce que j'ai dit en haut et que cela semble être juste mais que cette fois je parle d'un sel dans l'eau et pas d'un acide qui réagit dans l'eau....pourtant j'arrive au même résultat donc je suis vraiment embrouillé...car un acide peut pas être un sel...
Ensuite NaOH dans l'eau tout se complique :
Déjà c'est une base forte mais c'est un sel aussi ?
Je comprend pas un sel peut pas être un acide c'est pas logique!! Pourtant Na est a gauche du tableau, O à droite. Quand on les met dans l'eau ils se dissocicient en Na+ Oh- exactement comme NaCl => Na+ Cl- donc il a tout d'un sel ! Mais ça peut pas être un sel et un acide à la fois??
NaOH + H2O => Na+ + OH-
Alors NaoH est la base donc elle va capter un proton de H2O.
Avec mes connaissances je dirai qu'il se passe logiquement ceci :
H2O donne un proton. Donc H2O devient OH-. Pour le moment ça semble juste.... mais NaOH reçoit un proton. Ca donne donc NaOH2+ car il a reçu un H et est donc chargé positivement ?!
Quelqu'un arriverait à m'expliquer ce brouillard dans lequel je suis ?
Pourquoi NaOH est "séparé" comme l'eau comme si c'était un sel alors que c'est une base ? Pourquoi il ne devient pas NaOH2 ?
Et tout le reste.... merci infiniment !!
-----