Oxydo-réductions: l'oxydation du glucose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Oxydo-réductions: l'oxydation du glucose



  1. #1
    Lanoisette

    Oxydo-réductions: l'oxydation du glucose


    ------

    Bonjour,

    J'aurais une question sur les oxydo-réductions.
    En effet, lorsqu'elles sont décrites de façon détaillées, en marquant les charges, comme ci-dessous, je comprends:
    Ce4+ + Fe2+ -> Ce3+ + Fe3+
    Ce4+ est l'oxydant du couple, il capte un électron, donc devient Ce3+ (une charge négative en plus)
    Fe2+ est le réducteur du deuxième couple, il cède un électron, et devient donc Fe3+ (une charge négative en moins).


    Cependant, je ne comprends pas la réaction d'oxydation du glucose:
    C6H12O6 + 6O2 -> 6CO2 + 6H2O + Energie
    On me dit que le glucose C6H12O6 est oxydé en 6CO2. Cela veut dire qu'il a perdu des électrons. Or dans les 6CO2 on retrouve les 6 atomes de Carbone, les six atomes d'Oxygène + 6 de plus), et on ne retrouve pas l'hydrogène. Comment est-ce que je vois, dans l'équation, que le glucose a perdu des électrons ?

    Est-ce que vous pourriez m'aider ?

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    Baal149

    Re : Oxydo-réductions: l'oxydation du glucose

    Bonjour,

    Pour les ions c'est facile de comprends le gain ou la perte d'électrons. Pour les atomes des molécules, c'est un peu plus subtil.
    Formellement, tes carbones sont liés 4 fois que ça soit avant ou après réaction. Par contre, suivant les atomes qui l'entourent, le degré d'oxydation peut changer. En effet, on considère qu'au vu de l'électronégativité plus importante de l'oxygène, on va considérer d'un point de vu degré d'oxydation, que électrons sont principalement portés par l'oxygène dans une liaison C-O. Face à un hydrogène, c'est l'inverse : on considérera que c'est carbone qui porte les électrons du fait de la plus faible électronégativité de l'hydrogène (enfin suivant la convention on pourra considéré que c'est équitable). Quand tu as une liaison C-C, par contre on considère que les électrons sont équitablement répartis.

    Dans ton glucose, les atomes de carbones (sauf deux) sont entourés d'un hydrogène, de deux carbones et d'un oxygène. Son degré d'oxydation sera alors considéré comme étant -I ; pour les deux autres carbones tu auras des DO de +II et 0 (donc en moyenne le DO des carbones est de +I) .
    Après combustion, les atomes de carbones ont des DO de +IV (puisque tu as deux oxygènes liés doublement avec le carbone).

    Pour l'hydrogène ça change rien (on reste à +I).
    Donc globalement ta molécule à gagné en degré d'oxydation.

    NB : le résultat des calculs de DO montre bien qu'il faut consommer de l'oxygène (ou un autre oxydant) pour que le DO augmente sur un atome.
    Dernière modification par Baal149 ; 13/04/2022 à 18h00.

  3. #3
    Lanoisette

    Re : Oxydo-réductions: l'oxydation du glucose

    Bonjour,
    Je te remercie 1000 fois pour toutes ces explications !!! J'ai bien compris maintenant

Discussions similaires

  1. Equations oxydo-réductions + équation bilan
    Par mounyB dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2017, 18h51
  2. Equilibre d'oxydo-réductions
    Par aazziza dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2017, 20h54
  3. réactions d'oxydo-réductions en solution aqueuse
    Par invite8dd4df9d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2009, 21h02
  4. Oxydo-réductions ..
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2006, 21h03
  5. besoin d'aide pour les réactions d'oxydo-réductions !!!
    Par invite3d015642 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2006, 16h32