Chiralité et lumière polarisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chiralité et lumière polarisée



  1. #1
    max2834

    Question Chiralité et lumière polarisée


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question sans doute basique mais qui m'embête depuis quelques temps...
    Je sais bien que lorsque de la lumière polarisée est envoyée sur un échantillon contenant une solution enantiomeriquement pure, le plan d'oscillation de cette lumière polarisée est dévié d'un certain angle fonction de la concentration et du pouvoir rotatoire spécifique. Mais bien quel je comprenne cela, je ne comprends pas pourquoi cette lumière est déviée. J entends par là que fondamentalement je vois pas pourquoi un enantiomere pure peu faire cela mais pas une bête molecule non chirale. Quelqu'un aurait t il la gentillesse de m'éclairer ( c'est le cas de le dire ) sur cette interrogation?

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chiralité et lumière polarisée

    La matière agit sur le rayon de lumière qui la traverse. Le principal effet est la réfraction. La matière change la direction de propagation de la lumière. Ce n'est pas très facile à expliquer, mais c'est faisable. Je ne vais pas m'étendre là-dessus. Cela indique que les atomes qu'elle contient interagissent avec le champ électromagnétique que contient la lumière, et produisent un effet.
    Mais une autre interaction possible est l'action sur le plan de polarisation. L'une des actions possibles sur ce champ est de le faire tourner vers la gauche ou vers la droite. Mais pour y parvenir, il faut un agent semblable à la main, et seulement à une des mains. Si la matière est faite d'objets qui sont un mélange de mains droites et de mains gauches, le plan de polarisation ne va pas être modifié. Par contre, si elle n'est faite que de mains gauches. elle déviera le dit plan vers la gauche.
    Est-ce que cette explication sommaire et qualitative te convient ?

  3. #3
    max2834

    Smile Re : Chiralité et lumière polarisée

    Oui merci de ton aide. Je vais essayer de trouver sur internet des infos sur la réfraction proprement dite au niveau des atomes par simple curiosité merci de ton aide

Discussions similaires

  1. Lumière polarisée
    Par invite687fe259 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2011, 12h15
  2. la lumière polarisée
    Par errik dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/07/2007, 13h15
  3. lumiere polarisée
    Par invite94a13aa7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2006, 23h59
  4. lumière polarisée
    Par invite5abbed55 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2006, 09h12
  5. Lumière polarisée
    Par misou14 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2005, 18h06