Questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Questions



  1. #1
    emasmile

    Questions


    ------

    bonjours; j'ai quelque question que j'espère avoir de l'aide
    1- pourquoi en cherchant la composition chimique d'un élément parfois on multiple par n il correspond a quoi ce n et comment trouver???


    2-Parmi les systèmes ci-dessous, quel est celui dont le comportement se rapproche le plus d’un
    gaz parfait ?
    a) CO2 à TPN
    b) Ar à TPN
    c) Ar à 300 K et 1 atm
    d) CO2 à 273 K et 2 atm
    sur quoi on base la comparaison??? car la différence que je connait entre gaz parfait et gaz réel c'est qu'il y a pas d'interaction entre molécule et je connait les équation de chacune des cas mais... ca ne m'a pas aidé....


    3-Une solution aqueuse à 9,0 g de NaCl par litre est isotonique avec le sang humain.
    a) Quelle masse de ribose C5H10O5 faudrait-il utiliser pour préparer 5 litres d’une solution
    aqueuse de ce sucre, qui soit également isotonique au sang ?
    b) A quelle température congèle le sang humain, si la constante cryoscopique de l’eau vaut
    1,86 °C×kg/mol ?
    Donnée : masse volumique de la solution isotonique de NaCl = 1009 g/L
    ils demandent que la solution soit isotonique avec le sang; ca veux dire que la concentration de ribose doit etre la meme dans la solution et le sang; mais je connais pas la c dans le sang; en plus je vois pas comment utiliser les données...

    4- On veut comparer deux solutions :
    (1) NaCl(aq) 0,10 mol/kg
    (2) (CH3)2CO(aq) 0,20 mol/kg
    (CH3)2CO est la formule moléculaire de l’acétone, un liquide dont le point d’ébullition normal
    est de 56,5 °C.
    Quelle solution aurait, selon vous, le point de congélation le plus bas ? Expliquer.
    je pensais en regardant les molaliter que la solution 2 a le point de congélation le plus bas, mais la réponse c'été qu'ils ont le meme point de congélation, ????

    beaucoup de question après loongtemps de travail...
    merci infiniment pour vos efforts

    -----
    Dernière modification par emasmile ; 27/12/2014 à 12h23.

  2. #2
    moco

    Re : questions

    La question 1 est si imprécise qu'on ne peut pas y répondre. De quel n s'agit-il ?`Dans quelle sorte de calcul ?
    Dans la question 2, un gaz est d'autant plus parfait que sa température est élevée, que sa pression est basse, et que sa formule est plus simple. Donc ici, c'est l'argon à 300 K.
    Pour la question 3, la concentration dans le sang est celle de NaCl à 9 g/litre, soit 9,0·2/58.5 mol, ce qui fait à peu près 0.3 mol/L.
    Pour la question 4, les deux liquides ont le même point de congélation, parce qu'ils ont la même concentration en soluté tous les deux, car il y a 0.2 mol de ions dans la solution de NaCl 0.1 mol/kg

  3. #3
    emasmile

    Re : questions

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    La question 1 est si imprécise qu'on ne peut pas y répondre. De quel n s'agit-il ?`Dans quelle sorte de calcul ?
    Dans la question 2, un gaz est d'autant plus parfait que sa température est élevée, que sa pression est basse, et que sa formule est plus simple. Donc ici, c'est l'argon à 300 K.
    Pour la question 3, la concentration dans le sang est celle de NaCl à 9 g/litre, soit 9,0·2/58.5 mol, ce qui fait à peu près 0.3 mol/L.
    Pour la question 4, les deux liquides ont le même point de congélation, parce qu'ils ont la même concentration en soluté tous les deux, car il y a 0.2 mol de ions dans la solution de NaCl 0.1 mol/kg
    1- par exemple cet exercice on a trouver la composition chimique et on a pas modifié
    L’analyse élémentaire de l’adrénaline montre que sa composition massique est de 59,0 % de
    carbone, 26,2 % d’oxygène, 7,1 % d’hydrogène et 7,6 % d’azote. Lorsqu’on dissout 0,644 g
    d’adrénaline dans 36,00 g de benzène (Kcr = 5,12 °C×kg/mol), le point de congélation est
    abaissé de 0,50 °C.
    a) Quelle est la masse molaire de l’adrénaline ?
    b) Quelle est la formule moléculaire de l’adrénaline ?

    et pour cela la composition on doit la multiplier par 2
    En mettant 2,15 g de vapeur de quinine, un médicament contre le paludisme contenant les
    éléments C, H, O et N, dans un récipient de 250 mL à 180 °C, on obtient une pression de
    749 mm Hg. Dans une analyse par combustion, on a obtenu à partir de 17,35 mg de quinine,
    47,0 mg de dioxyde de carbone, 11,5 mg d’eau et 1,5 mg de diazote.
    Quelle est la formule moléculaire de la quinine ?
    et ca ce que je comprend pas; pour quoi et quand on doit multiplier par 2???

    2- et pou comparer Ar et C02 en a TPN c'est le gaz monoatomique qui est le plus proche a un gaz parfait???

  4. #4
    emasmile

    Re : questions

    3- pourquoi multiplier la (masse/masse molaire) par 2 pour calculer la concentration?
    ... et j'ai essayé de faire avec cette concentration et ca marche pas tjrs: n=c.v ----> n=0,3*5=1,5 mol
    m=n*M=1,5*150=225 g pas bon :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : questions

    Avec ta question de la justification d'un facteur 2, sans dire de quoi il s'agit, tu me fais penser à un correspondant du Forum, qui était intervenu dans le Forum en publiant cette seule et unique phrase : Pourquoi est-ce que je n'ai pas obtenu 0.45 ?
    C'est la même chose avec toi, sauf que toi tu dis : Pourquoi est-ce que je dois multiplier par 2 ? On n'a pas la moindre idée de l'origine de cette demande !…Tu parles d'un difficile calcul de concentration, quand le problème ne demande pas d'en calculer, que ce soit par 2 ou pas par 2...

  7. #6
    emasmile

    Re : questions

    hhh c'est vrai que je sais pas faire des question.... mais j'ai demandé pourquoi multiplier par 2 en parlant de la concentration que tu as calculer dans un message précedent; tu as multiplié par 2 que je sais pas d'ou il vient
    Dernière modification par emasmile ; 28/12/2014 à 23h41.

  8. #7
    emasmile

    Re : questions

    1- par exemple cet exercice on a trouver la composition chimique et on a pas modifié
    L’analyse élémentaire de l’adrénaline montre que sa composition massique est de 59,0 % de
    carbone, 26,2 % d’oxygène, 7,1 % d’hydrogène et 7,6 % d’azote. Lorsqu’on dissout 0,644 g
    d’adrénaline dans 36,00 g de benzène (Kcr = 5,12 °C×kg/mol), le point de congélation est
    abaissé de 0,50 °C.
    a) Quelle est la masse molaire de l’adrénaline ?
    b) Quelle est la formule moléculaire de l’adrénaline ?

    et pour cela la composition on doit la multiplier par 2
    En mettant 2,15 g de vapeur de quinine, un médicament contre le paludisme contenant les
    éléments C, H, O et N, dans un récipient de 250 mL à 180 °C, on obtient une pression de
    749 mm Hg. Dans une analyse par combustion, on a obtenu à partir de 17,35 mg de quinine,
    47,0 mg de dioxyde de carbone, 11,5 mg d’eau et 1,5 mg de diazote.
    Quelle est la formule moléculaire de la quinine ?
    et ca ce que je comprend pas; pour quoi et quand on doit multiplier par 2???

Discussions similaires

  1. [Blanc] questions
    Par frigo80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2014, 16h12
  2. Questions sur la PCR
    Par invite4e73f453 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2011, 15h21
  3. Questions en DCO
    Par inviteb39ce007 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2010, 16h52
  4. questions!!!!!
    Par invitef547e791 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/05/2006, 19h24
  5. Questions sur la PCR
    Par wolfgangouille dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/01/2006, 23h27