Sterilisation de l'eau pour cosmetiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Sterilisation de l'eau pour cosmetiques



  1. #1
    dannit

    Sterilisation de l'eau pour cosmetiques


    ------

    Bonjour

    je souhaite creer mes propres cosmetiques maison pour moi. Pour cela je vais acheter un systeme d'eau osmosée

    le probleme c'est que le systeme de traitement d'eau osmosée ne me tue pas les bacteries et acheter un autoclave ou un systeme uv me couterai trop cher.

    comment faire pour etre sur de tuer toutes les bateries?

    1-Faire un melange alcool 10%+ eaux 90% et laisser agir 1 ou 2 heures ou plus?
    2-ajouter plus de concervateur? qu'elle pourcentage
    3-ou commencer à chauffer l'eau à 85-90° dans une casseroles pendant 1/2 ou 1 heures ou plus? (
    4- Mettre l'eau dans un autocuisseur ou une cocotte minute et la faire chauffer entre 111-120°C pendant 1 heures ou plus?
    5- Autres solutions


    quelle est à votre avis la meilleure solution?

    meci de me renseigner

    -----
    Dernière modification par dannit ; 27/12/2014 à 16h04.

  2. #2
    40CDV20

    Re : Sterilisation de l'eau pour cosmetiques

    Bonsoir,
    En premier lieu, aucun organisme pathogène, bacille, bactérie ou virus ne peut franchir une membrane d'osmoseur, c'est une question "d'encombrement des bestioles", le diamètre des pores de la membrane est
    <0.5 nm. La dimension moyenne d'un virus est de 30 à 300 nm, pour la bactérie c'est de 300 à 10000 nm, et sensiblement la même chose pour les levures et champigons 1000 à 10000 nm
    Si malgré tout on souhaite "stériliser" l'eau osmosée il me semble que le plus simple est de l'exposer à une radiation UVC à 254 nm.
    C'est non-dénaturant, rapide, efficace et sans rémanence.
    Ca ne veux pas dire pour autant que rien ne traverse la membrane, quelques ions minéraux de faible encombrement (tel l'ion NO3) sont"à la limite" ce qui fait retenir pour l'élaboration d'eau ultrapure un traitement post osmose sur un échangeur d'ions à lits mélangés. C'est le domaine du biomédical, nucléaire, électronique,...
    Cdt.

  3. #3
    dannit

    Re : Sterilisation de l'eau pour cosmetiques

    Bonjourl si je ne chauffe pas l'eau j'envisage de coupler ces 2 appareil et en première étape de la fabrication de cosmetique de mettre un conservateur et un booster de conservateur. http://www.osmoseur-optima.fr/purifi...dom-c2x4100432 et. http://www.osmoseur-optima.fr/purifi...pes-c2x4100361. Qu'en pensez vous?

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Sterilisation de l'eau pour cosmetiques

    J'en pense que tu devrais mieux choisir tes fournisseurs...
    Quand tu lis ce genre de choses:
    extrait du site web optima
    (Étape 5) Filtre rechargeable avec billes de céramiques infrarouges :
     Active la molécule d'eau dans notre corps
     Améliorer le niveau d'oxygène dans notre corps
     Eliminent les graisses, les produits chimiques et les toxines dans notre sang ce qui permet une meilleure fluidité de notre sang.
     Réduit le niveau acides dans notre corps
     Amélioration les fonctionnalités du système nerveux.
     à remplacer une fois par année.
    fuis !
    Dernière modification par vpharmaco ; 29/12/2014 à 09h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Sterilisation de l'eau pour cosmetiques

    Bonsoir,
    Le lien fait état d'ultrafiltration et non d'osmose inverse. Ce n'est pas du tout le même niveau de performance, En UF le diamètre des pores se distribue entre 3 et 100 nm. Par ailleurs, le mécanisme de transfert est différent, "solubilisation-diffusion" pour l'OI, "capillaire" pour l'ultrafiltration.
    Cdt.

  7. #6
    40CDV20

    Re : Sterilisation de l'eau pour cosmetiques

    Re,
    Il me semble que le plus simple pour caractériser les moyens à mettre en place et les méthodes serait de disposer du standard de "l'eau pure" destinée aux applications d'élaboration des cosmétiques. Ca existe pour le bio médical, et d'autres secteurs de pointe, je serai surpris que ça n'existe pas ?
    Pour avoir travaillé il y a quelques années sur l'élaboration de l'eau ultra pure pour applications "mesures physiques" (à la résistivité théorique de 18.2 mégohms.cm à +25°C), je sais que le point dur n'est pas tant de la produire, mais de la conserver.
    Bon courage.
    Cdt.

  8. #7
    dannit

    Re : Sterilisation de l'eau pour cosmetiques

    Connaissez vous un système qui puissent faire ce que je veux avec un budget de 600e? Merci de maider

  9. #8
    40CDV20

    Re : Sterilisation de l'eau pour cosmetiques

    Bonsoir,
    Sans problème au niveau de la phase de faisabilité. il est très aisé de collecter de la verrerie et des moyens de labo inutilisés, les associations d'anciens élèves sont également faites pour ça. Je t'envoie un mp.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] stérilisation
    Par preparatrice dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2014, 05h17
  2. [Divers] Stérilisation
    Par invite02451578 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 16h43
  3. sterilisation UVC
    Par invite484a9756 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2007, 22h59