Procédé Haber - Equilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Procédé Haber - Equilibre



  1. #1
    alopex

    Procédé Haber - Equilibre


    ------

    Bonjour à tous,
    Lorsque je calcule le taux de conversion à l'équilibre de la réaction N2+3H2>>2NH3 à
    300 bars/450°C je trouve autour de 60%. Or dans la réalité on est entre 15 et 20%.
    J'ai essayé avec les fugacités à la place des pressions partielles mais ça ne change par énormément.
    Est ce tout simplement parce que l'équilibre n'est pas atteint dans le réacteur industriel?
    Merci de vos infos. @+

    -----

  2. #2
    alopex

    Re : Procédé Haber - Equilibre

    Hello,
    Alors personne ne sait? Merci d'avance pour votre aide. @+

  3. #3
    moco

    Re : Procédé Haber - Equilibre

    Il faudrait attendre un temps infini pour atteindre le rendement théorique. Dans la pratique, on n'a pas le temps d'attendre. On se contente d'un rendement modeste pour une première opération. Puis on élimine NH3 et on recommence avec le mélange gazeux restant. On recycle ainsi N2+H2 plusieurs fois de suite.

  4. #4
    alopex

    Re : Procédé Haber - Equilibre

    Hello et merci a Moco pour ces infos. C'est bien l'idée que je m'en faisais. Ce qui me fait douter cependant c'est que j'ai lu un article présentant des essais pilote avec différents catalyseurs et P,T. Or dans les conditions industrielles la courbe du taux de conversion en fonction de la vitesse spécifique était clairement a l'asymptote donc a l'équilibre?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Procédé Haber - Equilibre

    Si on fait des essais qui durent très longtemps, on finit toujours par atteindre l'équilibre. Mais dans l'industrie, on n'a pas le temps. Il faut produire, et produire des milliers de tonnes.

Discussions similaires

  1. NH3 : alternatives au procédé Haber
    Par alopex dans le forum Chimie
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/03/2017, 14h31
  2. Born-Haber
    Par Argon39 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2014, 15h16
  3. Cycle de Born-Haber
    Par invite950ce55f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2013, 20h34
  4. Procédé HABER
    Par invite80e93158 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2010, 20h26
  5. Cycle de Born-Haber
    Par invitee5b253dd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2008, 16h00