Dosage des lipides du lactosérum
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dosage des lipides du lactosérum



  1. #1
    Glumbi

    Dosage des lipides du lactosérum


    ------

    Bonjour

    Après avoir réalisé un dosage des protéines avec la méthode de Bradford, nous recherchons avec mon groupe de TIPE un moyen de quantifier la présence de lipides dans le lactosérum. Les méthodes pour les protéines ne manquent pas, mais pour les lipides, je ne trouve pas grand chose d'intéressant ! Un tel dosage est-il possible ?

    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Shadowlugia

    Re : Dosage des lipides du lactosérum

    Oui, c'est sûrement possible. Sans doute après une extraction type Soxhlet on doit pouvoir passer tout un tas de méthodes d'analyses... J'ai trouvé ça en faisant une brève recherche : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00929227/document (mais bon ça commence à dater d'un quart de siècle mine de rien...)

    Je dois aussi avoir quelques trucs dans le Food Analysis Laboratory Manual, mais je ne l'ai pas à disposition immédiatement. Vois si tu peux continuer tes recherches de ton côté et je regarde ça dès que je peux.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Dosage des lipides du lactosérum

    Bonjour,

    http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html

    - Les sujets traités
    Seuls les sujets relatifs aux questions administratives, pédagogiques et méthodologiques seront traités dans la section TPE/TIPE. Exemple : comment trouver une problématique ? Comment organiser mon plan de rapport ? Comment se déroule l’évaluation ? Comment préparer mon exposé ? Quoi mettre dans l’introduction ?
    Par contre, les questions scientifiques ou techniques devront être posées sur les forums scientifiques ou techniques concernés.
    Par exemple, dans le cas d’un TPE sur les Bobines, si la question concerne le fonctionnement d’une bobine ou les différents types de bobines, alors posez cette question sur le forum électronique : vous aurez davantage de réponses, et ça permettra d’éclaircir la section TPE.
    Je déplace donc votre fil en chimie.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. [Biochimie] couleur lactosérum
    Par moi332 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2014, 00h57
  2. [Biologie Moléculaire] dosage de lipides tissulaires
    Par invite997277e9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2012, 18h12
  3. [Biochimie] Lactosérum
    Par invite897639ec dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2011, 22h28
  4. [Biochimie] Dosage de lipides
    Par invite864be6d4 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2008, 11h57
  5. [Biochimie] Valorisation du lactosérum
    Par inviteb0193de7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2008, 22h58