Un exercice qui me laisse sans voix....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Un exercice qui me laisse sans voix....



  1. #1
    Oxbow-

    Un exercice qui me laisse sans voix....


    ------

    Nom : acetobacter1.PNG
Affichages : 673
Taille : 19,0 Ko

    La bactérie « acetobacter suboxydans » tire l’énergie nécessaire à sa croissance de l’oxydation de l’éthanol C2H5OH en éthanal H3CCHO (acétaldéhyde)

    1- Calculer la valeur de l’enthalpie de la réaction d’oxydation de l’éthanolen éthanal.
    La réponse sera exprimée en kJ·mol-1 et arrondie à l’unité


    Données:

    enthalpie standard de combustion de l’éthanol -1371 kJ·mol-1.
    enthalpie standard de combustion de l’éthanal -1168 kJ·mol-1


    Je me suis tapé la tete contre un mur toute l'après-midi sur ça, j'ai des bonnes notions de H S G,
    je sais que avec la loi de Hess on peut dire que
    Si je veux trouver A + B=> D

    Et que je sais que A + 1/2B => C et C + 1/2B => D

    Donc A + 1/2B + 1/2B + C => C + D
    => A + B => D

    Ca me fait vaguement penser à ça mais ce schema est sans queue ni tête pour moi...

    Merci a mon probable futur sauveur. (Au niveau théorie, pour moi un composé qui s'oxyde c'est juste un réducteur qui gagne un éléctron. (ici un seul).
    Et une combustion un composé qui réagit avec O2 pour faire de la chaleur de l'eau et du CO2.

    Merci donc a monprobable futur sauveur !

    -----

  2. #2
    Oxbow-

    Re : Un exercice qui me laisse sans voix....

    C'est ethanol en ethanal pas ethanolen ethanall"

  3. #3
    moco

    Re : Un exercice qui me laisse sans voix....

    La combustion de tes produits fait selon une équation qu'il n'y a pas besoin d'équilibrer au niveau des O2, puisque leur chaleur de formation vaut zéro. Comme l'éthanol est C2H6O, et l'éthanal C2H4O, cela donne
    C2H6O + x O2 --> 2 CO2 + 3 H2O ; Delta H1 = - 1371 kJ/mol
    C2H4O + y O2 --> 2 CO2 + 2 H2O ; Delat H2 = - 1168 kJ/mol.
    Comme tu cherches la réaction qui passe de l'éthanol à l'éthanol, et où il n'y ait si possible pas de CO2 et H2O, Il faut essayer d'additionner ou de soustraire ces deux équations, avec leurs Delta H.
    Si tu additionnes, tu trouves une réaction de combustion simultanée de l'éthanol et l'éthanal. Ce n'est pas ce qu'on cherche.
    Si tu soustrait, tu fais disparaître les CO2, ce qui est très bien, et tu termines comme en algèbre. Quand on a un nombre négatif de choses à gauche, on peut rajouter des deux cotés de la flèche le même nombre de ces "choses négatives". Cela fait disparaître ces choses négatives à gauche, et les fait apparaître à droite. Et tu fais subir aux delta H le même sort qu'aux équations : tu les soustrait. Cela donne la 3ème équation :
    C2H6O + x O2 - C2H4O - y O2 --> 2 CO2 + 3 H2O - 2 CO2 - 2 H2O ; Delta H3 = Delta H1 - Delta H2 = - 1371 kJ/mol + 1168 kJ/mol = - 203 kJ/mol
    Cela se simplifie ainsi :
    C2H6O + z O2 ---> C2H4O + H2O ; Delta H3
    = - 203 kJ/mol
    La réaction est donc exothermique, pas autant que les combustions, certes, mais exothermique quand même.

Discussions similaires

  1. Laisse sans fil
    Par labatteur dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/11/2011, 15h32
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2011, 00h08
  3. Exercice sans leçon...
    Par inviteff339328 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2008, 21h57
  4. PC portable laissé sous tension sans surveillance "DANGER"
    Par trebor dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2007, 21h24
  5. Transmission sans fil par voix radio, via un TI ou une CASIO
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2003, 14h53