Dosage de 2 acides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Dosage de 2 acides



  1. #1
    Tomtom12345

    Dosage de 2 acides


    ------

    Bonjour,

    J'ai une solution contenant de l'acide citrique et de l'acide malique.
    Je souhaiterais doser ces 2 acides par titrage.
    Je n'ai à m'a disposition que de la soude et de la phénolphtaléine (pas de sonde de pH).

    Pensez vous que cela est possible où je dois investir dans du matériel?

    En vous remerciant de votre aide,

    Tom

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage de 2 acides

    Tu titreras la somme de tes deux acides, mais pas les deux séparément.

  3. #3
    Tomtom12345

    Re : Dosage de 2 acides

    Merci pour cette réponse.
    Ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment l'on peut faire vu que l'acide malique présente 2 fonctions carboxyliques.

    On aura un premier saut de pH qui représentera l'acide citrique et la première fonction COOH de l'acide malique puis un 2eme saut qui représentera sa 2eme fonction. Ou bien un seul saut pour l'acide citrique et malique?

  4. #4
    moco

    Re : Dosage de 2 acides

    C'est plus compliqué, car l'acide présente trois sauts de titrage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tomtom12345

    Re : Dosage de 2 acides

    D'accord, mais je suis un peu perdu je n'ai jamais fais ça. Pourrais tu m'expliquer comment je dois m'y prendre stp?

  7. #6
    jeanne08

    Re : Dosage de 2 acides

    Les pKa de l'acide malique sont 3.5 et 5.1 et ceux de l'acide citrique sont 3.1 ; 4.8 et 6.4 donc on va doser simultanément les deux fonctions acide de l'acide malique et les trois fonctions acide de l'acide citrique, le seul saut de pH observable sera la fin de ces dosages.

  8. #7
    moco

    Re : Dosage de 2 acides

    Si tu fais ce titrage en mesurant le pH en fonction de la quantité de NaOH, tu ne verras rien de bien utilisable. Tu obtiendras une sorte de diagonale ondulée traversant le graphique avec des faibles sursauts ici et là, mais pas de paliers. Rien qui permette de titrer l'un ou l'autre de tes deux acides.

  9. #8
    Tomtom12345

    Re : Dosage de 2 acides

    J'ai du mal à comprendre Jeanne et Moco, dîtes-vous la même chose?

    "Les pKa de l'acide malique sont 3.5 et 5.1 et ceux de l'acide citrique sont 3.1 ; 4.8 et 6.4 donc on va doser simultanément les deux fonctions acide de l'acide malique et les trois fonctions acide de l'acide citrique, le seul saut de pH observable sera la fin de ces dosages."

    Est-ce que cela veut dire que les 5 équivalences (je ne sais pas si c'est vraiment correct de dire ça, mais je parle des différents instants où les fonctions COOH sont neutralisées) se font dans un intervalle de pH relativement petit et que par conséquent nous avons 4 "mini" sauts de pH à peine perceptibles puis un 5ème saut (pH = 6.4) qui lui sera perceptible?

  10. #9
    moco

    Re : Dosage de 2 acides

    Nous disons la même chose, Jeanne et moi. Tu ne verras aucun saut. 5.1 et 6.4 sont trop près l'un de l'autre pour qu'on puisse voir le saut correspondant.

  11. #10
    Tomtom12345

    Re : Dosage de 2 acides

    Du coup on a un volume équivalent de soude qui correspondra à la somme des acides citriques et maliques.
    Pour déterminer les proportions de ces 2 proportions il faudrait donc plutôt utiliser une HPLC? ou existe-t-il un moyen moins coûteux?

  12. #11
    Tomtom12345

    Re : Dosage de 2 acides

    Je m'excuse pour le double post, mais il semblerait que l'acide soit ajouté sous forme de mélange équimolaire.
    Il devient donc intéressant de calculer la quantité totale d'acide.
    Cependant, je ne voudrais pas de tromper et je crois que lorsque j'étais en DUT, mon professeur me disait que la relation
    C(OH)*V(OH) = C(Acide)*V(sol) était fausse et qu'il fallait utiliser N(OH)*V(OH) = N(Acide)*V(sol) ou N est la normalité.

    Je comprends comment la définir pour l'acide citrique N=3C et acide malique N=2C mais sur mon flacon de soude il est noté 0.4% et 0,1N et je n'arrive pas à comprendre ce que ces valeurs signifient?

    Si c'est bien la normalité qu'il faut prendre et que j'ai autant (en molaire de mes 2 acides) je peux écrire N(OH)*V(OH) = 2.5 C(Acide)*V(sol)?

  13. #12
    Tomtom12345

    Re : Dosage de 2 acides

    Bonjour, j'ai essayé de rédiger un protocole:
    Petite modification par rapport au dernier message, mon mix d'acides est en réalité à 50% en malique et 50% en citrique (pourcentages massiques).
    Je mets donc tout en molaire, ce qui me donne 58.9% de malique et 41.1% de citrique.
    Comme j'ai un diacide et un triacide, je définis une normalité pondérée par mes pourcentages molaires (c'est la partie dont je ne suis vraiment pas sûr).
    J'obtiens donc qu'à l'équivalence : n(acides) = n(soude)/2.411
    Je prends l'exemple d'un V(eq)= 15.3ml.
    n(acides) = (0.1*15.3*10^-3)/2.411 = 6.35*10^-4 mol
    En réutilisant des pourcentages molaires, j'en déduis que j'ai :
    -3.74*10^-4 mol de malique qui correspondent à 0.05g
    -2.61*10^-4 mol de citrique qui correspondent à 0.05g
    J'ai pris un échantillon de 5g, cela signifie que j'ai une acidité totale de 2% (1% pour chaque acide).

    D'après la fiche technique je suis censé obtenir une acidité totale de 2.6%. Cela fais une erreur de presque de 25% mais je me dis que mon raisonnement est assez logique.
    Qu'en pensez vous?

  14. #13
    Tomtom12345

    Re : Dosage de 2 acides

    J'ai réalisé le dosage d'une solution que j'ai préparé (comprenant 0.132g de mix).
    J'ai atteint le virage à V(eq) = 20.7mL

    En suivant mon raisonnement, j'obtiens que :

    m(malique) = m(citrique) = 0.00328V(eq) = 0.068g
    soit 0.136g de mix

    Ca m'a l'air pas trop mal mais ce serait sympa si quelqu'un pouvait confirmer et que je n'ai pas eu simplement un coup de chance

  15. #14
    jeanne08

    Re : Dosage de 2 acides

    Tes deux derniers posts me semblent tout à fait corrects !

  16. #15
    Tomtom12345

    Re : Dosage de 2 acides

    D'accord, merci à vous deux pour votre aide

Discussions similaires

  1. Dosage d'un melange d'acides
    Par doko25 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2013, 07h23
  2. Dosage de deux acides.
    Par invite5bae8146 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2009, 11h30
  3. Dosage d'acides aminés
    Par invite0b7db80c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 21h52
  4. Kit de dosage des acides nucléiques?
    Par invite19c9ae06 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2006, 16h31
  5. dosage mélange d'acides
    Par invite03934d84 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2006, 16h58