Mélange Tampon et exercices de pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mélange Tampon et exercices de pH



  1. #1
    yntwanes

    Talking Mélange Tampon et exercices de pH


    ------

    Bonjour, je suis coincé pour ces exercices pouvez vous m'aidez svp ?

    Exercice 1 : Quelle masse de a) NaOH ; b) Na2CO3 faut-il dissoudre dans 1,00 L d'eau pour réaliser un pH identique à celui d'une solution de NH3 0,060 M. Réponse :a) mNaOH = 40 mg ; b) mNa2CO3 = 0,50 g

    Exercice 2: Calculer le volume de NaOH 0,800 M à ajouter à 100 mL d'acide acétique 0,700 M pour obtenir un tampon de pH = 5,00.
    Réponse : V = 55,5 cm3.

    Exercice 3: a) Calculer le pH d’une solution contenant 1,00 mol d'ammoniac et 1,00 mol de chlorure d'ammonium dans 1,00 L de solution.
    Calculer la variation de pH si on ajoute à 1,00 L de ce mélange x mL d'une solution de NaOH 1,00 M.
    b) x = 1,00 ; c) x = 10,00 ; d) x = 100,0 ; e) x = 800,0 ; f) x = 1000 g) Calculer le pouvoir tampon de la solution initiale.
    Réponses : a) pH = 9,25 ; b) pH = 8,7.10-4 ; c) pH = 8,7.10-3 ;d) pH = 8,7.10-2 ; epH = 0,95 ; f) pH = 2,38 ; g) PT = 1150.

    Merci beaucoup en avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Mélange Tampon et exercices de pH

    Le Forum n'est pas une institution gratuite qui résout les problèmes de ceux qui ne veulent rien essayer eux-mêmes. Il est là pour aider ceux qui commencent des calculs et buttent sur une difficulté. On le s aidera à franchir la difficulté. Mais faire tout, et toi rien, il n'en est pas question. Alors, vas-y ! Dis nous ce que tu as fait. On essaiera de t'aider.

  3. #3
    yntwanes

    Re : Mélange Tampon et exercices de pH

    Désolé, c'est la première fois que je pose une question sur ce forum et je ne savais pas trop comment m'y prendre.


    Voici mes raisonnements :

    Pour l'exercice 2 :

    Comme l'énoncé dit qu'on est à pH=5 et que nous sommes dans un mélange tampon, j'ai simplement réécrit l'équation en gardant comme inconnue le logarithme du rapport des nombre de mole de base et d'acide : pH=5 = 4,46 + log( nB/nA)

    Ensuite, connaissant le nombre de mole de CH3COOH dans mon bilan de matière j'ai marqué que le nombre de mole initiale de celui-ci = 100.10^-3x0,7 et que le nombre de mole de OH- qui nous permettra de trouver le volume par simple relation avec la concentration molaire vaut X multiplié par 0,8. et à partir de là je suis bloquée … Par intuition je continuerai mon bilan de matière pour obtenir les quantité de matière après réaction pour les remettre dans l'équation d'Henderson-Hasselbach mais je en suis pas sûr …

    Pour l'exercice 3 :

    Le petit a) est facile car nous avons des quantité des matière identique et par conséquent le pH = pKa= 9,25.

    Mais une fois que j'ajoute du NaOH, on se retrouve un peu dans la même situation que ci-dessus sauf que le pH est à trouver, donc les nombre de mole doivent être trouvable. Pour l'ammonium on garde 1 mole, pour NaOH à volume 10^-3L, 1M => n= 1,001. on obtient donc nos quantité de matière initial et après réaction on observe qu'il reste 0,001 mol de NAOH et une mole d'ammoniac. je calcule le pH en partant de la formule de pH pour base forte et là je tombe pH = 9,11 qui me donnera jamais une variation de pH = 8,7.10^-4 qui est la réponse

    Pour l'exercice 1 :

    J'ai premièrement calculer le pH pour la solution en ammoniac et j'ai obtenu un pH de 11 et à partir de là je suis complètement bloquer, je sais pas par où partir …

    Encore une fois désolé ...

  4. #4
    yntwanes

    Re : Mélange Tampon et exercices de pH

    Désolé, c'est la première fois que je pose une question sur ce forum et je ne savais pas trop comment m'y prendre.


    Voici mes raisonnements :

    Pour l'exercice 2 :

    Comme l'énoncé dit qu'on est à pH=5 et que nous sommes dans un mélange tampon, j'ai simplement réécrit l'équation en gardant comme inconnue le logarithme du rapport des nombre de mole de base et d'acide : pH=5 = 4,46 + log( nB/nA)

    Ensuite, connaissant le nombre de mole de CH3COOH dans mon bilan de matière j'ai marqué que le nombre de mole initiale de celui-ci = 100.10^-3x0,7 et que le nombre de mole de OH- qui nous permettra de trouver le volume par simple relation avec la concentration molaire vaut X multiplié par 0,8. et à partir de là je suis bloquée … Par intuition je continuerai mon bilan de matière pour obtenir les quantité de matière après réaction pour les remettre dans l'équation d'Henderson-Hasselbach mais je en suis pas sûr …

    Pour l'exercice 3 :

    Le petit a) est facile car nous avons des quantité des matière identique et par conséquent le pH = pKa= 9,25.

    Mais une fois que j'ajoute du NaOH, on se retrouve un peu dans la même situation que ci-dessus sauf que le pH est à trouver, donc les nombre de mole doivent être trouvable. Pour l'ammonium on garde 1 mole, pour NaOH à volume 10^-3L, 1M => n= 1,001. on obtient donc nos quantité de matière initial et après réaction on observe qu'il reste 0,001 mol de NAOH et une mole d'ammoniac. je calcule le pH en partant de la formule de pH pour base forte et là je tombe pH = 9,11 qui me donnera jamais une variation de pH = 8,7.10^-4 qui est la réponse

    Pour l'exercice 1 :

    J'ai premièrement calculer le pH pour la solution en ammoniac et j'ai obtenu un pH de 11 et à partir de là je suis complètement bloquer, je sais pas par où partir …

    Encore une fois désolé ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lt91

    Re : Mélange Tampon et exercices de pH

    Bonjour,

    J'ai le sentiment que l'information cruciale qui te manque est la formule fondamental, si j'ose dire, du potentiel hydrogène. En effet, on a dans tous les cas pH = -log [H3O+].
    Or les concentrations en ions hydroxyde OH- que tu utilises dans chacun de tes exercices sont reliées à [H3O+] par le produit ionique de l'eau : Ke = [OH-][H3O+] = 10^-14.
    Je pense que ceci devrait t'aider.
    Si jamais tu es toujours bloqué, précises bien où et je détaillerai plus.
    Bien cordialement

  7. #6
    yntwanes

    Re : Mélange Tampon et exercices de pH

    Merci beaucoup de m'avoir aidé, grâce à vous j'ai su résoudre l'exercice 1 et 2, mais pour l'exercice 3 concernant l'ammoniaque et l'ammonium je n'arrive pas à tomber sur les bonnes variation de pH.

    Selon ce que j'ai compris c'est une simple solution qui contient de l'ammoniaque 1mole et de l'ammonium 1 mole et à celle-ci on désire rajouter de l'hydroxyde de sodium qui va donc réagir avec l'ammonium et on doit donc réaliser un bilan de matière car cela va changer les quantités de matière à la fin de cette nouvelle réaction.

    nombre de mole initiale : 1 mole pour l'ammonium et 0,001 pour l'ammoniaque
    nombre de mole finale: 0,999 mole pour l'ammonium et 0,001 mole pour l'ammoniaque
    et j'obtiens un pH = 6,25 ce qui est faux puisqu'il ne me mène pas à la bonne variation de pH ..

    Pouvez-vous m'aider svp ?

  8. #7
    jeanne08

    Re : Mélange Tampon et exercices de pH

    Tu as au départ, dans 1L, 1 mol de NH4+ et 1 mol de NH3. Tu ajoutes 0.001 x mol de OH- et tu fais la réaction ( que tu n'as pas écrite , et c'est pour cela que tu te trompes) quasi totale : NH4+ + OH- -> NH3 + H2O . Il te faut donc calculer les nouvelles quantités de NH4+ et NH3 pour calculer le nouveau pH.

Discussions similaires

  1. Mélange tampon
    Par chimiste02 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2012, 11h18
  2. Mélange tampon
    Par invite07de646e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2012, 20h08
  3. Mélange tampon
    Par moutakapam dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2011, 18h07
  4. préparation mélange tampon
    Par invitec6427f3c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2008, 08h11
  5. mélange tampon
    Par invite0c7e89a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2006, 23h08