Bonjour à tous! la pile citron est basé sur la réaction
Equation chimique Zn(s) + 2H+(aq) ----> Zn2+(aq) + H2(g) Etat du système Avancement (mol) Quantité de matière (mol) Initial 0 7,19*10-1 4,67*10-4 0 0 En cours x 7,19*10-1-x 4,67*10-4 - 2x x x Final xmax 7,19*10-1-xmax 4,67*10-4 - 2xmax xmax xmax 7,18766*10-1 0 2,34 * 10-4 2,34 * 10-4
Je voudrais tracer x en fonction du temps afin de montrer l'évolution du pH. En effet il évolue jusqu'à xmax.
Pour ça j'avais penser utiliser le pH et le mesurer régulièrement. A partir du pH on a [H+] = 10-pH et après on a n=C*V donc n= [H+] *5,0*102 (on a un volume de 50ml de jus de citron). Après étant donné qu'on connait la quantité de matière initiale d'ions H+, on peut en déduire x. On obtient alors une courbe. Cette expérience nous permet ainsi d'introduire les maths (vu qu'on peut parler de dérivée ect...). Mais l'évolution en H+ prend beaucoup trop de temps pour la mesurer! Je pense que cela doit durer plusieurs jours!
J'ai pensé à plusieurs façon de résoudre mon problème:
- On chauffe la solution de jus de citron avec les plaques de zinc et de cuivre dedans on accélère ainsi la réaction. Mais l'accélère t-on suffisamment pour avoir des résultats visibles en 1H ou 2H?
- On utilise un catalyseur afin d’accélérer la réaction. Mais quoi? Et là aussi accélère t-on suffisamment pour avoir des résultats visibles en 1H ou 2H?
- La meilleure solution d'après moi serait de simuler la réaction par ordi. Mais peut-on déduire la vitesse de réaction et son évolution (vu qu'elle diminue et on obtient une courbe d'après mon professeur de physique chimie) à partir des quantités de matières initiales et finales? car sans cette donnée impossible de simuler l'expérience!
-----