Photographier une -petite- explosion sous-marine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Photographier une -petite- explosion sous-marine



  1. #1
    RBDP

    Photographier une -petite- explosion sous-marine


    ------

    Mesdames, messieurs,
    Bonsoir.

    Tout nouvellement inscrit sur le forum, lecteur curieux depuis longtemps, j'ai suivi la tradition et ai déposé quelques mots sur mon arrivée dans la rubrique présentation : http://forums.futura-sciences.com/pr...ml#post5074824
    Je ne suis pas sûr d'être dans la bonne rubrique et remercie donc d'avance les forumeurs qui m'indiqueraient l'endroit adapté à ma recherche d'informations, ou à la modération qui déplacera ce message si nécessaire.
    Je vous expose alors ma situation :
    Je ne suis pas un homme de sciences et mes connaissances sont alors relativement limitées. J'espère alors ne pas vous froisser si mon vocabulaire s'avère inadapté aux circonstances…je suis sûr que vous saurez y voir une preuve et de ma bonne volonté et non un témoin de mon ignorance…

    Venons-en aux faits :
    Je souhaiterais réaliser quelques photographies un petit peu spéciales : j'aimerais en effet réussir à saisir une explosion sous-marine. Mon ambition n'est pas si démesurée que cela : je ne cherche pas une explosion atomique en plein Océan Indien, mais je cherche une manière de mettre en place, en toute sécurité, un moyen de former une petite "explosion" dans un réservoir d'eau de petite taille.

    Je souhaiterais alors réussir à saisir en photo la première "bulle" de l'explosion : celle-ci est en effet la plus grosse et on y trouve des traces de matériau en fusion, ce qui donne l'illusion d'un feu sous l'eau : c'est ce qui m'intéresse.
    Il faudrait alors, idéalement, réussir à trouver de quoi créer une explosion dont la première bulle aurait un diamètre d'environ 10cm. Est-ce raisonnable ? Est-ce envisageable en toute sécurité ? L'énergie de la charge pourra-t'elle ne présenter aucun danger pour les parois d'un aquarium trouvé dans le commerce "grand-public" ?

    Pour le réservoir, je pense, à ce jour, acquérir un aquarium d'appartement d'une capacité d'une cinquantaine de litres d'eau. Après quelques recherches, j'ai peur que cela ne soit trop petit et les parois étant trop proches de l'explosion, celles-ci risqueraient donc de l'attirer vers elles et de s'endommager : http://video.mit.edu/watch/underwate...henomena-2626/

    Je suis, à nouveau, désolé d'arriver avec mes gros sabots sans aucune connaissance de ce domaine et espère ne pas avoir l'air d'être prétentieux ou désagréable. Mais c'est bien parce que mes connaissances ne me permettent pas de me lancer dans cette aventure en toute sécurité que je viens vous consulter.
    Ainsi, si vous avez un avis sur le sujet, des questions, des besoins de précisions de ma part....je reste à votre entière disposition.

    Merci à vous de m'avoir lu jusqu'ici.
    Bien cordialement,
    Romain.

    -----

  2. #2
    RBDP

    Re : Photographier une -petite- explosion sous-marine

    Re-bonsoir à tous,

    Voici un exemple de ce que je cherche à mettre en place :
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    syapk

    Re : Photographier une -petite- explosion sous-marine

    voici mon expérience d'aquarium:

    Pour moins de 30€, tu peux te réaliser un aquarium avec des plaques de verre ou même en plexiglas et du joint silicone.
    Je l'ai fait et ça tiens toujours très bien ^^

    ou alors va sur leboncoin pour trouver des bonnes affaires.
    Dernière modification par syapk ; 03/01/2015 à 20h44.

  4. #4
    Shadowlugia

    Re : Photographier une -petite- explosion sous-marine

    As-tu des idées de ce que tu souhaites faire exploser pour avoir cette explosion ?

    Ca me rappelle quand j'étais petit, on avait avec mon frère eu la surprise de constater qu'un petit pétard (un type E-4 si mes souvenirs sont bons), que l'on allumait avant de le mettre à l'eau, explosait tout de même...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Photographier une -petite- explosion sous-marine

    Bonjour,
    Attention, ce message est contraire à la charte : http://forums.futura-sciences.com/ch...-a-risque.html
    J'attends un 2 ème avis de modérateur pour le fermer .

  7. #6
    syapk

    Re : Photographier une -petite- explosion sous-marine

    Danger?
    L'aquarium ne sera probablement pas fermé et lors de l'explosion l'essentiel de l’énergie s’échappera par le haut et en éclaboussure.

    mais il y'aura toujours un risque.. de casser l'aquarium.

    voici une video pour evaluer les risques (dsl j'ai pas trouver mieux que des conn.... qui font ca avec des poissons)
    http://www.abrutis.com/video-un+peta...ium-30839.html

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Photographier une -petite- explosion sous-marine

    Tu es sérieux quand tu donnes ce lien ? Je ne pense pas qu'une vidéo dont l'adresse commence par "abrutis" soit une bonne référence scientifique...

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : Photographier une -petite- explosion sous-marine

    Bonjour

    Je ne pense pas que l'aquarium en verre soit une bonne idée ; pour information cette technique est justement utilisée en démolition, l'eau agit comme un vecteur mécanique.
    Il faudrait plutôt utiliser une grosse bassine en plastique.

    Pour saisir l'instant clé il faudrait utiliser une camera type go-pro (qui peut être placée dans un caisson étanche), filmer et sélectionner la bonne image.

  10. #9
    Boumako
    Invité

    Re : Photographier une -petite- explosion sous-marine

    Citation Envoyé par syapk Voir le message
    Danger?
    L'aquarium ne sera probablement pas fermé et lors de l'explosion l'essentiel de l’énergie s’échappera par le haut et en éclaboussure.
    Ton lien prouve justement le contraire...

Discussions similaires

  1. petite question sur le rifting et la transgression marine...
    Par invite68c900a9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2009, 03h24
  2. Marine marchande petite question
    Par invitee64bc692 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2009, 20h08
  3. Le plus efficace ? (propulsion marine et sous marine)
    Par invite0f644ed4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2009, 22h12
  4. [Blanc] Petite explosion lave-linge
    Par invite71d663cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2009, 15h31
  5. Civilisation Sous marine
    Par invite57d020e6 dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2006, 13h01