Aspirine et relation pKa pHi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aspirine et relation pKa pHi



  1. #1
    emurb

    Aspirine et relation pKa pHi


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à savoir si l'aspirine est absorbée au niveau de l'estomac ou de l'intestin grêle.
    Je sais que l'aspirine à une fonction COOH ionisable dont le pKa est d'environ 3,5, et que le pH du suc gastrique est de 1,5 et le pH de l'intestin grêle est d'environ 6.

    Voici ma déduction :
    Sachant que l'absorption se fait à travers de la membre plasmique (hydrophobe donc) de l'estomac ou de l'intestin, l'aspirine doit être sous une forme neutre.
    Je cherche donc à savoir à quel pH il a une forme neutre. Si je ne me trompe pas, la question prend son sens ici.

    Est-ce qu'on peut dire que le pHi de l'aspirine est égal à son pKa vu qu'il en a qu'un ? car on ne peut pas faire de moyenne pour obtenir le pHi...
    Si c'est le cas est-ce que je dois prendre le pH le plus proche de l'estomac et de l'intestin ?
    Si c'est le cas c'est le pH de l'estomac le plus proche de mon pKa, donc j'aurais tendance à dire que les deux peuvent l'absorber, avec plus d'absorption au niveau de l'estomac.

    Est-ce que mon raisonnement est logique ou est-ce que mes informations me permettent de faire un calcul plus précis ?

    -----

  2. #2
    emurb

    Re : Aspirine et relation pKa pHi

    Ou alors vu que l'aspirine commence à se déprotoner à son pKa, c'est-à-dire environ 3,5, peut-on dire qu'il est neutre en dessous de 3,5 ? et donc dans ce cas ça serait au niveau de l'estomac dont le pH est de 1,5 ?

  3. #3
    moco

    Re : Aspirine et relation pKa pHi

    Le terme de forme neutre porte à confusion. Il faut plutôt dire "forme moléculaire" par opposition à "forme dissociée". L'aspirine est sous forme moléculaire à pH < pKa, et sous forme dissociée à pH > pKa.

  4. #4
    emurb

    Re : Aspirine et relation pKa pHi

    J'entendais par là charge neutre = charge à 0 donc forme COOH par opposition à forme chargée COO-

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Relation de chasles, colinéarité, relation vectorielle
    Par invite3b82824a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2011, 13h03
  2. TPE sur l'aspirine
    Par invite1da5aeb9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 15h26
  3. Aspirine
    Par invitebcd847dd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2008, 14h19
  4. Aspirine
    Par inviteb0068f35 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/02/2008, 15h25
  5. relation d'ordre, relation d'équivalence
    Par invite56f88dc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2006, 20h47