Question pour une expérience de TPE (faire un savon)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question pour une expérience de TPE (faire un savon)



  1. #1
    invite29b24cb8

    Question pour une expérience de TPE (faire un savon)


    ------

    Bonjour à tous ! Je suis en 1ière S et je souhaite faire une expérience sur mon TPE, j'ai trouvé une vidéo expliquant comment fabriquer du savon qui m'a semblé très intéressante, de plus cette expérience me permet de bien placer les deux matières dont je dois parler dans mon TPE (à savoir SVT et Physique-Chimie). Cependant à un moment dans la vidéo, il faut placer le savon une nuit complète au four uniquement avec la lumière du four allumée, mais je ne peux pas faire ça à mon lycée, car le four ne s'allume pas sans chauffer donc j'aimerais savoir si il faut simplement laisser le savon à une certaine température et si oui avez vous une idée de la température à laquelle il faut le laisser ? Merci !

    Voici le lien de la vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=CkWoJQk9o-k

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Question pour une expérience de TPE (faire un savon)

    Cette Vidéo est particulièrement malheureuse. Elle dure très longtemps. Elle n'est pas probante. Elle coûte cher. Et surtout elle ne donne pas d'information sur le produit principal, que le présentateur affirme être une lessive. Lessive ? De quelle lessive s'agit-il ?

    Il y a moyen de faire plus simplement et plus vite.
    Tu prends un tube à essai. Tu y mets 5 ou 6 grains de NaOH solide. Tu y ajoutes de l'eau, en quantité juste suffisante pour recouvrir les grains. Tu agites ton tube jusqu'à ce que le NaOH soit dissous. Quand c'est fait, tu ajoutes de l'huile d'olives, de tournesol ou de colza, en quantité grossièrement égale à trois fois le volume de la solution de NaOH. Puis tu verses une quantité d'alcool à brûler égale à environ la moitié de l'huile que tu viens d'ajouter. Tu obtiens un système à trois phases, avec l'huile au milieu.
    Tu fermes avec un bouchon. En tenant ton tube à la main et en pesant sur le bouchon avec le pouce, tu agites le plus violemment possible ton tube en le retournant plusieurs fois, pour homogénéiser les trois phases. Il va se passer une réaction exothermique qui chauffe donc un peu le tube. En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, ton tube se trouvera rempli de savon solide qui se figera à l'intérieur. Tu peux alors ouvrir le tube, en faisant attention, car une partie de l'alcool s'évapore et la pression augmente à l'intérieur. En ouvrant, cela fera "plop".

    Le problème final est de faire sortir le savon de ton tube. Le plus simple est de chauffer le fond du tube à la flamme en tenant le tube en position horizontale. L'alcool qui s'évapore poussera le savon vers l'extérieur, comme un piston qu'on extrait d'une seringue. Si non. tu essaies de l'extraire avec un fil de fer recourbé.

  3. #3
    invite29b24cb8

    Re : Question pour une expérience de TPE (faire un savon)

    Merci beaucoup pour ta réponse, en effet cela sera beaucoup plus simple !

Discussions similaires

  1. Caténoïde : merci savon de nous faire faire ces calculs !!
    Par invite02e7ea6b dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/02/2014, 06h23
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2012, 18h34
  3. Question sur la glycérine pour faire un savon
    Par invitec37f355a dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/08/2010, 11h49
  4. huile de palme! difficile à décolorer pour faire son savon.
    Par invite16d37a42 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2006, 20h56