Le Chatelier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Le Chatelier



  1. #1
    Why0

    Le Chatelier


    ------

    Bonjour,
    Je pense avoir bien compris le principe de Le Chatelier.
    Cependant je me suis inventé une question dans un exercice et la je coince:
    4HCl(g) + O2(g) <-> 2H2O(g) + 2Cl2(g)

    Imaginons que l'on rajoute dans le volume du Cl2 :

    On a d'un côté la concentration en Cl2 qui augmente qui nous ferait penser que la réaction va procéder de la droite vers la gauche.

    Mais d'un autre coté on a augmentation de la pression totale , et le système pour éliminer cette contrainte va avoir tendance à aller du côté
    ou il y'a le moins de moles de gaz et donc le coté droit à savoir de la gauche vers la droite.

    Voila j'espère que mon raisonnement est juste jusque la ?. Et j'aimerai donc savoir finalement vers ou va se diriger le système.
    Dans l'exercice il n'y a pas cette question je l'ai inventé , peut-être que c'est trop complexe pour mon niveau. En général il n'y a pas ce genre d'ambiguité.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Le Chatelier

    On a un équilibre. On perturbe un facteur de l'équilibre et on regarde l'évolution du système. le plus simple, quand la réponse n'est pas immédiate ( variation de T ou P ) est de regarder ce que devient le quotient de réaction Q et de le comparer à K : si Q>K évolution sens droite -> gauche ...
    On rappelle que l'on a Pi = ni/ntotal gaz *P totale = ni RT/V et on prend l'expression la plus pratique
    On a l'équilibre écrit avec a mol de HCl , b mol de O2 , c mol de Cl2 et d mol de H2O tout est gazeux , la pression est P et le volume V
    K = c^2*d^2*(a+b+c+d) / (a4*b *P/Pref) = c^2*d^2/( a^4*b*RT/V/Pref)
    - si on ajoute Cl2 à P cste , on se sert de la première expression et c est augmenté quand on écrit Q donc Q est plus grand que K : sens droite -> gauche
    - si on ajoute Cl2 à volume constant, on se sert de la deuxième expression et c est augmenté quand on écrit Q donc Q>K sens droite -> gauche

Discussions similaires

  1. Princide de le Châtelier
    Par invite24afdd4b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2012, 20h24
  2. Le chatelier
    Par invite5e167bf0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2012, 10h48
  3. Le Châtelier
    Par invite5e167bf0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2012, 21h50
  4. Loi de Le Chatelier
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2010, 21h31
  5. Loi de Le Chatelier
    Par Arvelc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2009, 20h47