Ion et terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ion et terre



  1. #1
    invited5cf3af7

    Lightbulb Ion et terre


    ------

    Bonjour,

    J'ouvre cette discutions pour que vous m'aidiez, je l'espère, à trouver un protocole précis permettant de trouver les ions présents dans la terre, grâce à un dosage, et leur quantité.
    J'ai cherchée sur internet mais je ne trouve pas vraiment quelque chose de précis, ou alors je trouve des chose sur le vin qui n'on aucun rapport.
    Cette recherche et dans le cadre de mon projet de Bac, Merci d'avance les chimistes ou autres

    -----

  2. #2
    invited5cf3af7

    Re : Ion et terre

    Je précise les Ion Fe(II) et Fe(III), Co cobalt, et cuivre

  3. #3
    moco

    Re : Ion et terre

    Si je te comprends bien, tu cherches à déterminer la teneur en fer, cobalt et cuivre de la terre végétale. Tu trouveras du fer(III) sans problème, un peu de fer(II), mais pas la moindre trace de cobalt. Quant au cuivre, je doute qu'il y en ait, même des traces.
    Alors, pourquoi se concentrer sur le cobalt et le cuivre ?
    Ou bien est-ce que tu veux analyser des minerais de cuivre, de fer et de cobalt ?
    Il faut préciser tes intentions.

  4. #4
    invited5cf3af7

    Re : Ion et terre

    En faite nous voulions surtout connaitre quels ions sont présents dans la terre végétale oui, et pour ça il nous faut des protocole de dosage spécifique à chaque ion

    Le but de notre projet et de faire éliminer les produits chimiques (on se concentre sur certains) par les plantes. Donc nous voudrions savoir ceux déjà présent dans la terre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite812cad1a

    Re : Ion et terre

    Tu peux déjà trouver la masse de la matière minéral se trouvant dans ton échantillon en la mettant au four à 550°C cela va eliminer toute la matière organique et ne laisser que la matière minérale, ensuite tu pourra effectuer tous les test nécessaire.

  7. #6
    invited5cf3af7

    Re : Ion et terre

    L'étape du four ne va pas être possible je pense

  8. #7
    invite812cad1a

    Re : Ion et terre

    Je te conseille alors de diluer ton échantillon dans de l'eau distillé, ensuite réfère toi au livre : L'analyse de l'eau (Jean Rodier) tu y trouvera toutes les analyses pour titrer les matières que tu convoites.

  9. #8
    invited5cf3af7

    Re : Ion et terre

    Par une filtration l'élimination des matières organique est possible?

  10. #9
    moco

    Re : Ion et terre

    Non. la simple filtration éliminera tout, l'argile, les matières organiques, et les ions des métaux que tu cherches à analyser.
    Les matières organiques retiennent les ions minéraux qui t'intéressent. La calcination est la meilleure approche. Mais il faut aussi reconnaître qu'elle va transformer tout le fer en fer(III))
    Ce que tu peux essayer aussi, c'est de traiter ta terre par de l'acide chlorhydrique concentré à 32%. Cela fera une effervescence due à la réaction du calcaire CaCO3 avec HCl. Et cela présente l'ennui de te donner une solution qui aura surtout du calcium en solution. Mais elle risquera d'être colorée par le fer, le cobalt et le cuivre, que tu pourras séparer et analyser ensuite.
    Dernière modification par moco ; 15/01/2015 à 20h10.

Discussions similaires

  1. Mise à terre d'un réfrigérateur (prise sans terre 2 trous seulement)
    Par invited9ca6e38 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2013, 15h42
  2. tension anormal entre phase terre et terre neutre
    Par invited50400ae dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/02/2012, 14h14
  3. [Divers] Animaux terre : nombre d'espèces vivantes sur Terre
    Par invite7d98be1c dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2008, 17h42