La variation de température d'un liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La variation de température d'un liquide



  1. #1
    tessumaru

    La variation de température d'un liquide


    ------

    Je cherche à savoir comment peut varier la température de l'eau à ébullition(100°) quand on y plonge un solide a température ambiante. Ou encore au bout de combien de temps cela baisse-t-il de 10°?
    Bon je ne suis pas très précis donc je vais m'expliquer ! Je suis en train de chercher a faire une bouilloire à pâtes (oui c'est un peu con )
    et j'aimerais savoir si ,quand on verse des pâtes dans l'eau bouillante, la température varie significativement ou alors elle ne baisse seulement que très lentement ?
    Merci du peu de temps passer à considérée ma question ! à plus tard !!! (je peut rajouter quelque info si nécessaire)

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : La variation de température d'un liquide

    Bonjour

    La chute de température dépend du matériau que tu rajoutes et de la quantité. Donc difficile de répondre à ta question !

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : La variation de température d'un liquide

    La température de l'eau peut baisser significativement, ça se voit d'ailleurs assez bien sans instrument de mesure autre que nos yeux : quand on verse les pates dans l'eau bouillante, l'ébullition s'arrête immédiatement et ne reprend qu'après plusieurs dizaines de secondes, voire même plus d'une minute.

    Après pour avoir des données chiffrées, il va falloir faire des expériences...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : La variation de température d'un liquide

    Bonjour

    La capacité massiques des pâtes est approximativement de 1.6 kJ/kg°C, donc il suffit de calculer la moyenne des températures pondérées par les masses * le Cp.
    Par exemple si on verse 100g de pâtes à 20°C dans 500g d'eau à 100°C on obtient un équilibre à (100 * 0.5 * 4.18) + (20 * 0.1 * 1.6) / ((0.5 * 4.18) + (0.1 * 1.6)) = 94.3°C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tessumaru

    Re : La variation de température d'un liquide

    Merci pour vos réponses je me doutais qu'il aurait été question d'expériences mais je n'ai pour l'instant pas de quoi en faire !
    Boumako pourrais-tu me préciser comment as-tu eu la capacité massique des pâtes ,sinon merci beaucoup pour ta réponse je sens que ça va me faire avancer !
    Merci beaucoup et a plus tard !

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : La variation de température d'un liquide

    Il s'agit de la valeur du Cp de la farine de blé, principal ingrédient des pâtes.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2014, 21h33
  2. variation de température d'un gaz
    Par hubhub dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2014, 15h14
  3. Variation de temperature responsable de la variation du taux de CO2?
    Par fred3000gt dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 13/09/2008, 19h22
  4. variation de température du fer
    Par invite3b180b42 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2008, 13h47
  5. Température du liquide de refroidissement
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2005, 12h31