Bonjour,
Je me renseigne sur la corrosion par piqûres et je me suis rendu compte que je ne comprenais pas bien son mécanisme d'apparition ainsi que sa croissance.
Je sais que d'abord il y a un défaut sur le film passif qui va permettre aux ions Cl- de pénétrer jusqu'à la surface métallique.
Mais déjà à part rendre le milieu plus conducteur, en quoi les ions Cl- vont favoriser la corrosion?
A la page 69 ici:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...83829542,d.d2s
Je peux lire:
" Le mécanisme de rupture du film : il correspond à des fissures dans le film d'origine mécanique (rayure, poinçonnage...) qui permettent l'accès à la surface du métal des anions agressifs (en particulier les halogénures), dont le rôle s'explique par leur tendance à former des complexes avec les ions métalliques."
Donc si je comprends bien on peut avoir du FeCl2 ça me parait bizarre car je ne l'ai vu précisé sur aucun schéma.
Ensuite:
"Le mécanisme de pénétration : proposé par Hoar, il suppose le transfert des anions agressifs à travers le film d'oxyde protecteur jusqu'à l'interface métal-oxyde. Ce processus peut se concevoir en présence d'un film passif fortement désordonné et en présence d'un champ électrique élevé.
OK donc là simplement les ions migrent à l'interface.
• Le mécanisme d'adsorption : il commence avec la formation en surface de complexes qui sont transférés dans le milieu plus rapidement que les ions Fe3+ non complexés. Il y a donc amincissement local du film passif jusqu'à sa destruction pour former une piqûre."
Alors là je comprends pas pourquoi le fait qu'il y a formation de complexes transférés dans le milieu plus rapidement que les ions Fe3+ va amincir le film passif?
Ensuite comment le fond de la piqûre devient plus acide?
Voilà je demande une explication simple, je sais ce que c'est l'anode, la cathode mais pas des trucs très poussés. Donc si quelqu'un a une explication claire et précise j'en serais très reconnaissant.
-----