Le mécanisme de la corrosion par piqûres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le mécanisme de la corrosion par piqûres



  1. #1
    Sploutchy

    Le mécanisme de la corrosion par piqûres


    ------

    Bonjour,

    Je me renseigne sur la corrosion par piqûres et je me suis rendu compte que je ne comprenais pas bien son mécanisme d'apparition ainsi que sa croissance.
    Je sais que d'abord il y a un défaut sur le film passif qui va permettre aux ions Cl- de pénétrer jusqu'à la surface métallique.
    Mais déjà à part rendre le milieu plus conducteur, en quoi les ions Cl- vont favoriser la corrosion?

    A la page 69 ici:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...83829542,d.d2s

    Je peux lire:
    " Le mécanisme de rupture du film : il correspond à des fissures dans le film d'origine mécanique (rayure, poinçonnage...) qui permettent l'accès à la surface du métal des anions agressifs (en particulier les halogénures), dont le rôle s'explique par leur tendance à former des complexes avec les ions métalliques."


    Donc si je comprends bien on peut avoir du FeCl2 ça me parait bizarre car je ne l'ai vu précisé sur aucun schéma.

    Ensuite:
    "Le mécanisme de pénétration : proposé par Hoar, il suppose le transfert des anions agressifs à travers le film d'oxyde protecteur jusqu'à l'interface métal-oxyde. Ce processus peut se concevoir en présence d'un film passif fortement désordonné et en présence d'un champ électrique élevé.


    OK donc là simplement les ions migrent à l'interface.



    • Le mécanisme d'adsorption : il commence avec la formation en surface de complexes qui sont transférés dans le milieu plus rapidement que les ions Fe3+ non complexés. Il y a donc amincissement local du film passif jusqu'à sa destruction pour former une piqûre."


    Alors là je comprends pas pourquoi le fait qu'il y a formation de complexes transférés dans le milieu plus rapidement que les ions Fe3+ va amincir le film passif?



    Ensuite comment le fond de la piqûre devient plus acide?



    Voilà je demande une explication simple, je sais ce que c'est l'anode, la cathode mais pas des trucs très poussés. Donc si quelqu'un a une explication claire et précise j'en serais très reconnaissant.

    -----

  2. #2
    Sploutchy

    Re : Le mécanisme de la corrosion par piqûres.

    Personne?

    S'il vous plait j'aimerais bien avoir une réponse avant cet après midi.

  3. #3
    40CDV20

    Re : Le mécanisme de la corrosion par piqûres.

    Bjr,
    Tu traites un cas d'espèce de corrosion exogène par Cl-, c'est à dire de la stabilité d'une couche passive, et de sa capacité à s'auto régénérer ou pas.
    Ca affecte plus particulièrement les alliages dits inoxydables qui sont très sensibles à la présence d'ions chlorure. C'est une corrosion localisée induite par dépassivation locale dans des conditions ponctuellement réductrices, l'initiation de la piqure demeurant en relation avec une hétérogénéité. Le développement de cette piqure est également en relation avec le pouvoir oxydant du milieu (O2 dissout, Fe3+,.). A noter, que selon la valeur de la tension de piquration il peut y avoir repassivation. Tu peux également faire une recherche sur "corrosion par piqures des aciers inoxydables", "tension ep de piqûration".

    En métallurgie, on considère généralement deux situations distinctes, les corrosions endogène et exogène. La corrosion par piquration relève souvent de la première. C'est une corrosion propre à un métal en contact avec un électrolytique, quelqu'il soit. En fonction de la pureté de ce métal, présence plus ou moins importantes d'hétérogénéités il va se former des piles locales en court circuit, et une corrosion. L'évolution sera fonction de divers facteurs dont un des plus important est la position soit en anode, soit en cathode de l'hétérogénéité (hét.). Selon, la tension électrochimique de l'hét, supérieure ou inférieure, à celle du métal, la corrosion sera soit de type généralisée, avec dissolution régulière du métal, soit de type par piquration, l'hét. s'oxydant. Généralement la zone cathodique est le siège d'un dégagement d'H2.
    Ce qu'il en advient dépend également de l'importance des aires et de la répartition des hét.
    En corrosion exogène, les facteurs extérieurs sont plus importants que le métal lui même. Il est exact que les défauts de surface de mise en oeuvre dont tu parles, peuvent également être des points d'entrée, mais il se produit très rarement des corrosions par piquration.
    Cdt.

  4. #4
    Sploutchy

    Re : Le mécanisme de la corrosion par piqûres

    Merci de ta réponse.

    En fait je m'intéresse à la corrosion sur les navires.
    Donc par exemple pour la coque en acier d'un bateau. On a la peinture anticorrosion qui peut être abîmée puis des ions Cl- amorcent la formation de la piqûre. Mais comment exactement. Les ions Cl- peuvent réagir avec les ions Fe2+?

    Pourquoi c'est le fond de la piqure qui joue le rôle de l'anode en fait?




    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Le mécanisme de la corrosion par piqûres

    Bjr,

    Citation Envoyé par Sploutchy Voir le message
    Merci de ta réponse.

    En fait je m'intéresse à la corrosion sur les navires.
    Donc par exemple pour la coque en acier d'un bateau. On a la peinture anticorrosion qui peut être abîmée puis des ions Cl- amorcent la formation de la piqûre. Mais comment exactement. Les ions Cl- peuvent réagir avec les ions Fe2+?
    Pourquoi c'est le fond de la piqure qui joue le rôle de l'anode en fait?

    Merci d'avance.
    La quasi totalité des coques métalliques sont protégées cathodiquement, soit par courant imposé (100 à 200 mV), soit par anodes sacrificielles. Cette dernière option principalement sur les parties mobiles, les plots sont des alliages très particuliers G-A6Z3, AZ6, AZ6Hg 0.04 et ZHg 0.15.
    Pour limiter les dégradations des peintures liées à la réaction cathodique (réduction des protons et dégagement d'H2, alcalinisation locale dûe à la réduction de l'O2 dissout,...), la ddp doit être fixée à minima.
    En ce qui concerne l'action de Fe2+, elle est réduite à sa plus simple expression dans un milieu globalement oxydant dû pour l'essentiel à l'oxygène dissout.
    Il ne faut pas voir un défaut comme une tâche en surface, il s'agit de micro singulatités pouvant affecter l'ensemble du métal (un peu comme des veines de houille), ceci fait que si le micro défaut est en position d'être oxydé donc anode la piqûre progresse.
    La tension électrochimique du micro défaut est inférieure à celle du métal.
    Cdt.

  7. #6
    Sploutchy

    Re : Le mécanisme de la corrosion par piqûres

    Merci de ces réponses,
    Je ne sais toujours pas cependant pourquoi les ions Cl- sont si importants dans la corrosion par piqûres et moins dans les autres types de corrosion (galvanique, généralisée...)

  8. #7
    40CDV20

    Re : Le mécanisme de la corrosion par piqûres

    Bonjour,
    Il n'y a pas de réponse universelle, et les chlorures ne représent qu'une partie réduite des éléments pertubateurs. Les milieux polythioniques sont bien plus redoutables,... tout dépend de la nature du matériau (fer ou Armco des expériences de TP qui ne représente aucune situation dans la "vraie vie", ou aciers divers et variés). On peut réduire le rôle des chlorures à une action initiatrice si et seulement si il y a présence d'inclusion-métal, en ce qui concerne la croissance du phénomène qu'ils ont initié ils ne jouent pratiquement plus aucun rôle majeur.
    C'est traité dans le post 3 en ce qui concerne l'action des chlorures dans le cadre de la piquration. Dans un autre cadre, la corrosion sous tension par ex. cela peut se traduire par une fissuration transgranulaire, dans la corrosion caverneuse ce sera autre chose,....mais ces domaines relèvent plus naturellement de la métallurgie et d'autres pré-requis.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Corrosion par piqûre et corrosion caverneuse
    Par SEP12 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2016, 08h40
  2. Piqûres de moustiques?
    Par ojal dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2013, 17h35
  3. Piqûres
    Par invite9bf7bca4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2013, 21h38
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2009, 16h42
  5. Corrosion par piqures
    Par invite9090d9f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2006, 10h55