Glucose et saccharose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Glucose et saccharose



  1. #1
    angetdemon

    Glucose et saccharose


    ------

    Bonsoir à tous
    J'ai un TP à préparer pour demain. Et j'aimerais vraiment qu'une âme charitable me vienne en aide.
    Voilà !
    Le dosage du saccharose est réalisé après hydrolyse par l’invertase: Saccharose + H2O----> Glucose + Fructose. Le glucose libérée sera dosé par le glucose oxydase suivant le protocole de dosage du glucose.
    Dans un tube à essai, mélanger 0,2 ml de solution de saccharose et 0,2 ml de solution d'invertase. Incuber 15 min à 30°c. Le produit de la réaction est utilisé directement pour le dosage du glucose. Doser également la solution de saccharose avant inversion.
    Question :
    Comment faire pour doser la glucose et le saccharose dans un mélange Glucose/Saccharose ?
    Établir la relation qui permet de passer de la concentration de glucose libéré à la concentration de saccharose sachant que MM glucose=180 g/mol et MM saccharose=342 g/mol

    J'ai pensé à la loi de Biot mais je crois que ce n'est pas comme ça qu'il faut proceder. Une idée ?
    HELP PLEASE !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : glucose et saccharose

    Bonsoir,
    Tu prends ton mélange. Tu n'y mets pas d'invertase et tu y doses le glucose.
    Tu prends une 2ème échantillon de ton mélange. Tu y mets de l'invertase, tu incubes. Et tu titres le glucose. Tu trouveras dans ce 2ème titrage beaucoup plus de glucose que dans le premier titrage. Le supplément est dû au glucose produit par l'hydrolyse du saccharose.
    Dernière modification par moco ; 25/01/2015 à 16h43.

  3. #3
    angetdemon

    Re : glucose et saccharose

    Merci de me repondre.

    Dans le premier, on dose le glucose. Oui mais comment ? Par spectroscopie ?

    Dans le deuxieme, le surplus de glucose correspond à la quantité de saccharose ?

    POur chacun des deux, il faut utiliser la même quantité de melange alors ?

  4. #4
    moco

    Re : glucose et saccharose

    Tu peux doser le glucose de plusieurs façons. Le plus simple est la réaction de Fehling.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    angetdemon

    Re : glucose et saccharose

    Ca marche aussi pour le saccharose ?
    Sinon comment je pourrais faire pour le saccharose ?

  7. #6
    couralm

    Re : Glucose et saccharose

    Bonjour, serait-il possible d'avoir une réponse à la dernière partie de la question?
    " Établir la relation qui permet de passer de la concentration de glucose libéré à la concentration de saccharose sachant que MM glucose=180 g/mol et MM saccharose=342 g/mol "
    merci d'avance !!

  8. #7
    moco

    Re : Glucose et saccharose

    Une mole de saccharose (342 g) forme par hydrolyse une mole de glucose (180 g).
    Donc si l'hydrolyse d'une quantité inconnue de saccharose forme 1 g glucose, tu en déduis que la quantité initiale de saccharose était de 342/180 = 1.9 g de saccharose

  9. #8
    couralm

    Re : Glucose et saccharose

    merci beaucoup!

  10. #9
    future-med

    Re : Glucose et saccharose

    Pour étudier l'activité enzymatique de l'invertase, nous avons réalisé un TP dont l'une des étapes était d'ajouter la solution d'invertase à pH assez acide soit 4.8 sur la liqueur de Fehling au bain- marie . Dés l'obtention d'une coloration jaune franc! nous notons le volume versé ainsi ensuite on trace la courbe 1/v=f(t)... Ce qui m'a intrigué dans tout ceci c'est la coloration jaune !!! D'où vient-elle? Si la liqueur de Fehling était réduite , la coloration aurait été rouge , pas vrai?

Discussions similaires

  1. sel et saccharose
    Par invite2c11c91a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2012, 23h25
  2. degré Brix: saccharose, edulcorants, glucose, ...
    Par invite8616b2c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2012, 23h11
  3. Exo saccharose
    Par invite92b702f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2010, 18h54
  4. Saccharose
    Par invite331b3516 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2010, 19h49
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2010, 05h33