TPE phénomène gélification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE phénomène gélification



  1. #1
    bribridu44

    TPE phénomène gélification


    ------

    Bonjour à tous,
    Je réalise un tpe sur le rôle du citron dans la gélification (dans le cadre de la réalisation d'une confiture) et j'aurai besoin de petites précisions scientifiques...
    Pour résumer, j'ai trouvé que la pectine forme un réseau tridimensionnelle grâce à des liaisons hydrogènes et des interactions hydrophobes entre les chaînes d'acides galacturoniques.

    Voici ma question qui concernent ces interactions: la gélification a lieu dans l'eau (à laquelle on ajoute du sucre), comment ce fait-il que les molécules d'acide galacturoniques (très électronégatives grâce à des atomes O) puissent créer des liaisons hydrogènes entre elles et pas avec l'eau? Je sais que c'est parce qu'elles sont hydrophobes; mais comment peut-on démontrer que ces molécules le sont?
    J'ai trouvé de nombreuses définitions qui disaient que justement les molécules hydrophobes ne pouvaient pas créer de liaisons hydrogènes tout court!

    Merci d'avance à tous ceux qui daigneront éclaircir la situation...

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TPE phénomène gélification

    Bonjour,

    http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html

    - Les sujets traités
    Seuls les sujets relatifs aux questions administratives, pédagogiques et méthodologiques seront traités dans la section TPE/TIPE. Exemple : comment trouver une problématique ? Comment organiser mon plan de rapport ? Comment se déroule l’évaluation ? Comment préparer mon exposé ? Quoi mettre dans l’introduction ?
    Par contre, les questions scientifiques ou techniques devront être posées sur les forums scientifiques ou techniques concernés.
    Par exemple, dans le cas d’un TPE sur les Bobines, si la question concerne le fonctionnement d’une bobine ou les différents types de bobines, alors posez cette question sur le forum électronique : vous aurez davantage de réponses, et ça permettra d’éclaircir la section TPE.
    Je déplace donc votre fil en chimie.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    moco

    Re : TPE phénomène gélification

    Il doit y avoir une erreur quelque part. Les liaisons dont tu parles doivent être hydrophiles et pas hydrophobes.

  4. #4
    bribridu44

    Re : TPE phénomène gélification

    J'aimerai, mais toutes mes sources affirment la présence de liaisons hydrophobes et je ne peux pas remettre cela en doute... Mais que se passerait- il si les liaisons étaient hydrophiles? Le chaînes de pectine ne pourraient pas se rapprocher et se lutter entre elles....

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Propylene Glycol gélification. Possible ?
    Par kili35 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2013, 18h57
  2. Gélification
    Par tpemol dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2013, 14h59
  3. Gélification alcool
    Par Scheffer dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/06/2013, 00h44
  4. gélification ou cristallisation
    Par invite01bdbf2f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2012, 12h31
  5. Température de gélification d'un gel
    Par invite639ef232 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2012, 14h46