Comparaison de données : concentration molaire ou massique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comparaison de données : concentration molaire ou massique ?



  1. #1
    Ceme

    Comparaison de données : concentration molaire ou massique ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un sérieux doute.
    J'étudie la composition de l'urine humaine
    J'aimerais dire rapidement qu'elle constituée à 36 % d'urée 38% de sels inorganiques ...

    Mais ces données sont en concentration massique (mg/L). Est-ce une erreur ? Quel impact pour l'interprétation comparé à un diagramme en concentration molaire ?

    Merci à vous d'avance,
    Claire

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Comparaison de données : concentration molaire ou massique ?

    J'ai de tout autres valeurs numériques, que je tire des Tables scientifiques de Geigy.
    L'adulte secrète de 600 à 2000 mL urine par jour, avec une moyenne de 1015 ml pour l'homme, et de 990 mL pour la femme.
    L'adulte secrète en moyenne 358 mg urée par jour et par kilogramme de poids corporel, ce qui fait de 12 à 28 g par jour
    L'homme secrète 0.177 mole de Na par jour , et la femme 0.128 mol/jour, avec des variations allant de 0.12 à 0.22 mol/j
    L'homme secrète 0.057 et la femme 0.047 mol de K par jour. avec des variations de 0.035 à 0.080 mol/jour.

    Si on prend une sécrétion de 1 litre par jour, l'urine masculine contient donc en moyenne 25 g urée, 10.3 g NaCl et 4.2 g de KCl. L'urine féminine contient 20 g urée, 7.5 g de NaCl et 3.5 g KCl, tout cela par litre d'urine. Mais il y a de grandes déviations observées d'un individu à l'autre autour de cette moyenne.

  3. #3
    Ceme

    Re : Comparaison de données : concentration molaire ou massique ?

    Bonjour et merci de ces éléments.

    J'ai simplifié un peu la présentation des données et ça valait le coup apparemment car vous m'en avez fourni de nouvelles !!! Comment avez-vous eu accès aux tables de Geijy ? Je cherche à les consulter en vain, suis-je bête ?

    Et pour la question de chimie, si je comprend bien, cela veut dire que l'on compare les données en masse non pas en mole. Je peux ainsi dire à partir de votre exemple que :

    un individu masculin sécrète environ 1.2L/j à 25g/L d'urée et 25 g urée, 10.3 g NaCl et 4.2 g de KCl données pouvant dépendre de son alimentation et physiologie)) soit

    30 g/j urée
    12 g/j de NaCl
    5 g/j de KCl

  4. #4
    moco

    Re : Comparaison de données : concentration molaire ou massique ?

    Tu peux faire tes calculs en grammes ou en mole. C'est égal.
    Les Tables scientifiques Geigy font partie de ma bibliothèque personnelle. Tu dois pouvoir les trouver dans n'importe quelle bibliothèque universitaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. concentration molaire ou massique?
    Par benjicrems dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2015, 14h09
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2013, 14h54
  3. Réponses: 34
    Dernier message: 07/11/2012, 14h46
  4. Concentration massique et molaire
    Par Mel4666 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/10/2012, 16h40
  5. Concentration massique et molaire.
    Par invite12e756d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/04/2010, 15h01