Concentration massique et molaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Concentration massique et molaire



  1. #1
    invite59f9a94b

    Concentration massique et molaire


    ------

    Bonjour, j'ai un petit problème de compréhension. Voilà:
    Si on prend du NaCL et BaCl2.
    On calcule les concentrations massiques de NaCl puis BaCl2.
    On calcule ensuite les concentrations massiques dans la même solution de Na+, Ba2+ et 3Cl-. On retrouve la même concentration au total.

    Si on fait le même calcul pour les concentrations molaires on ne retrouve pas le même résultat, je le sais mais je n'arrive pas à expliquer pourquoi.
    Cmolaire=Cmass/M la somme des Cmol NaCl et BaCl2 est différente de la somme des Cmol Na+, Ba2+ et 3Cl-.


    Merci

    -----

  2. #2
    invite59f9a94b

    Re : Concentration massique et molaire

    Je ne sait pas si c'est assez clair , je voudrai juste comprendre pourquoi quand on fait la somme des concentrations molaires des molécules, elle est différente de la somme des concentrations molaires des ions.

    merci d'avance

  3. #3
    invite705911b9

    Re : Concentration massique et molaire

    C'est toi qui fait une erreur !! La concentration est liée à la quantité que tu ajoutes, elle se conserve forcément !
    Peux tu nous détailler tes calculs qui t'amène à conclure que la somme n'est pas conservée ?

  4. #4
    invite7d436771

    Re : Concentration massique et molaire

    Bonjour,

    Parce qu'une mole de NaCl, ça fait une mole d'ions Na+ et une mole d'ions Cl- ? Donc deux moles ensuite si on somme tout ensemble (mais c'est comme additionner des choux et des carottes, que signifie le résultat ?)

    Nox

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite59f9a94b

    Re : Concentration massique et molaire

    Tout d'abord merci pour les réponses. Maintenant si je prends exemple sur NaCl

    M(NaCl)= 58,5 g/mol
    Cmassique = 0,731g/L (donnée)
    Cmolaire= 0,731/58,5=0,012mol/L

    NaCl= 0,012mol/L

    Na+
    Cmolaire= 0,012mol/L

    Cl-
    Cmolaire=0,0125mol/L

    La somme des deux est différente de la concentration molaire du NaCl
    Si quelqu'un avait une phrase magique pour m'expliquer autrement que dans les bouquins..!
    Merci

  7. #6
    invite7d436771

    Re : Concentration massique et molaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mel4666 Voir le message
    Tout d'abord merci pour les réponses. Maintenant si je prends exemple sur NaCl

    M(NaCl)= 58,5 g/mol
    Cmassique = 0,731g/L (donnée)
    Cmolaire= 0,731/58,5=0,012mol/L

    NaCl= 0,012mol/L
    Quel sens donnes-tu à la concentration en NaCl (sachant qu'il n'y a pas de NaCl dans l'eau aux concentrations données, seulement des Na+ et des Cl-) ?

    Citation Envoyé par Mel4666 Voir le message
    Na+
    Cmolaire= 0,012mol/L

    Cl-
    Cmolaire=0,0125mol/L

    La somme des deux est différente de la concentration molaire du NaCl
    Normalement les concentrations en Na+ et Cl- sont rigoureusement égales (sinon il y a un petit problème ...). Je me répète : si tu pars de 1 mole de NaCl, tu as 1 mole de Na+ et 1 mole de Cl-. Si tu additionnes ces deux quantités (quel sens y donnes-tu ?), tu trouves qu'il y a deux moles. Et c'est ça qui diffère.

    Compter en moles, c'est compter par paquets. 1 mole de NaCl, c'est un paquet de NA (nombre d'Avogadro) "molécules NaCl". 1 mole de Na+, c'est un paquet de NA ions Na+. Donc lorsque tu comptes en moles ici, parfois c'est en paquets de NaCl, parfois en paquets de Na+, parfois en paquets de Cl- ...

    Citation Envoyé par Mel4666 Voir le message
    Si quelqu'un avait une phrase magique pour m'expliquer autrement que dans les bouquins..!
    Merci
    Sommes-nous censés répondre "abracadabra" ?

    Nox

  8. #7
    invite59f9a94b

    Re : Concentration massique et molaire

    Bonjour, j'ai beau relire ton explication il y a quelque chose qui m'échappe....je n'ai pas le déclic même si ça paraît très simple. Je ne visualise pas.
    Pour le NaCl c'est un mauvais exemple effectivement...

    Tu dis:
    "si tu pars de 1 mole de NaCl, tu as 1 mole de Na+ et 1 mole de Cl-. Si tu additionnes ces deux quantités (quel sens y donnes-tu ?), tu trouves qu'il y a deux moles. Et c'est ça qui diffère."

    Il y a une mole de NaCl donc N(Avogadro) molécules.
    Vu que Na+ et Cl- se "cristallisent", il faut autant des deux donc 0,5mole de Na+ et 0,5mole de Cl- pour faire une mole.

    J'ai bien compris que c'était faux mais je n'arrive pas à comprendre que si tu as 1mole de NaCL tu as 1mole de Na+ et 1 mole de Cl-.
    Alors j'admets dans mes exercices mais sans comprendre le fond.
    De même pourquoi pour le nombre d'Avogadro on a pris 12g de Carbone 12?(et pourquoi pas autre chose)

    merci en tout cas de me répondre. je VAIS comprendre!!

  9. #8
    invite705911b9

    Re : Concentration massique et molaire

    Quand tu ajoutes NaCl dans l'eau, tu le dissocies entre les 2 ions selon NaCl(s) -> Na+ + Cl-
    Tu vois donc que si tu as 1 mole de NaCl au départ, tu obtiens finalement 1 mole de chaque ion.

    SI tu veux une compréhension microscopique, un cristal de NaCl est constitué d'ions Na+ et Cl- solidement liés à l'état solide mais qui se dissocie dans l'eau : un cristal de NaCl est constitué d'un ion Na+ et d'un ion Cl- donc si tu dissocies 1 mole de NaCl, tu formes bien 1 mole de chaque ion.

  10. #9
    invite59f9a94b

    Re : Concentration massique et molaire

    D'accord merci bien je crois que j'y vois plus clair de ce côté là, mais pour les concentrations comment l'expliquer?:


    exemple:
    concentration massique BaCl2=10, 415g/L donc Cmolaire=0,05mol/L somme des Cmasssique= 11,146
    NaCl= 0,731g/L donc Cmolaire= 0,012mol/L somme des Cmolaire = 0,062mol/L

    concentration massique Na+ =0,287g/L donc Cmolaire= 0,012mol/L
    Ba2+=6,865g/L donc Cmolaire= 0,05mol/L somme des Cmassique=11,145
    3Cl-= 3,993g/L donc Cmolaire=0,112mol/L somme des 5= 0,174 mol/L


    Nous pouvons donc corréler les concentrations massiques.
    Les concentrations molaires sont différentes:
    -je ne comprends pas pourquoi...
    -y'a-t-il un moyen de corréler les résultats?

    merci encore de prendre du temps pour mes questions, dsl je suis un boulet!

  11. #10
    invite7d436771

    Re : Concentration massique et molaire

    Bonjour,

    Pour les concentrations molaires, tu as presque compris si tu as compris ce que nous avons écrit précédemment. Si tu regarde NaCl comme un tout, tu voudrais une concentration de 1 mole par litre (je prends un exemple avec des valeurs plus simples). Donc dans un litre de solution tu as 1 mole de NaCl. Nous avons dit précédemment que cette mole de NaCl donnait une mole de Na+ et une mole de Cl-. Donc une concentration molaire de 1 mol/L de Na+ et de 1 mol/L de Cl-. Si tu sommes tu trouves 2 mol/L, mais ça n'a pas vraiment de sens de sommer (pourquoi veux-tu le faire ?). Donc ça vient du fait que les quantités de matière ne se conservent pas lors de la dissolution de NaCl.

    Par contre la masse se conserve : si tu prends 58,5 g de NaCl (une mole). Dans ces 58,5 g de NaCl, les atomes de sodium pèsent 23,0 g, ceux de chlore 35,5 g. Si tu sommes les concentrations massiques tu trouves la concentration massique de NaCl (à nouveau je ne sais pas trop ce que c'est vu qu'il n'y a pas de NaCl dans la solution). C'est logique puisque la masse se conserve.

    Compter en moles, c'est compter des objets. Si tu casses l'objet en 2 (NaCl en Na+ et Cl-) tu as deux fois plus d'objets. Mais au total tu as toujours la même masse.

    Nox

  12. #11
    invite59f9a94b

    Re : Concentration massique et molaire

    Ca marche j'ai compris l'idée...je vais bosser encore pour être bien au point sur ces questions.
    Merci tout le monde!

Discussions similaires

  1. Concentration molaire / massique
    Par invite52d5d9c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2011, 14h42
  2. concentration massique molaire
    Par invitec3536e02 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2011, 17h16
  3. Concentration molaire et % massique
    Par invite37d904bf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2010, 13h31
  4. Concentration massique et molaire.
    Par invite12e756d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/04/2010, 15h01
  5. exo concentration molaire concentration massique
    Par invite70d0e267 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2010, 16h57