Tipe- extraction par CO2 supercritique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tipe- extraction par CO2 supercritique



  1. #1
    invitedc97e713

    Tipe- extraction par CO2 supercritique


    ------

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d'un protocole sur l'extraction du limonene par le CO2 supercritique. Je recherche également un laboratoire en région parisienne dans lequel je pourrais effectuer l'extraction.
    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    invite7d436771

    Re : Tipe- extraction par CO2 supercritique

    Bonjour,

    As-tu le droit de manipuler du CO2 supercritique ? Je ne pense pas. Et si c'est quelqu'un d'autre qui le fait, quel est la valeur ajoutée personnelle réelle ?

    Nox

  3. #3
    invitedc97e713

    Re : Tipe- extraction par CO2 supercritique

    Mon but n'est pas de manipuler le CO2 supercritique, mais d'extraire le limonene. De plus il est impossible de manipuler le CO2 supercritique. La machine qui me permettra de réaliser mon expérience, à l'aide un réservoir de CO2 liquide, procède elle-même à faire atteindre au CO2 un état supercritique. Mon travail est de comprendre le fonctionnement exacte de la machine ( les différentes étapes de ce processus) dans le cas d'une extraction, et non de "manipuler le CO2 supercritique". Je veux absolument faire cette extraction par CO2 supercritique pour comparer les différents modes d'extraction du limonene.

  4. #4
    invite7d436771

    Re : Tipe- extraction par CO2 supercritique

    Bonjour,

    Je comprends mieux l'intérêt, mais ça me semble difficile : je ne suis pas sûr que des laboratoires de recherchent permettent ce genre d'utilisation s'ils ont un tel appareil, il faudrait trouver une industrie agroalimentaire mais ça ne me semble pas plus simple. Ce n'est pas le genre de manip' qui me semblent accessibles à un public de CPGE.

    Nox

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : Tipe- extraction par CO2 supercritique

    fait l'extraction avec un solvant organique pour montrer le principe.

    c'est difficile de faire l'extraction avec le CO2 supercritique, ce n'est pas un bon solvant et tu as des problèmes pour récupérer le limonène.

Discussions similaires

  1. CO2 supercritique
    Par invitee0f87536 dans le forum Chimie
    Réponses: 31
    Dernier message: 02/02/2009, 09h53
  2. Modélisation écoulement CO2 à l'état supercritique
    Par invite2e91895a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2008, 17h10
  3. ===TIPE=== PCSI CO2..drogue ..
    Par inviteaa3da12a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2007, 21h16
  4. CO2 supercritique et H20 subcritique
    Par invite18200040 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2007, 10h18
  5. CO2 supercritique
    Par inviteb3130c12 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2006, 13h09