Modélisation écoulement CO2 à l'état supercritique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Modélisation écoulement CO2 à l'état supercritique



  1. #1
    invite2e91895a

    Post Modélisation écoulement CO2 à l'état supercritique


    ------

    Bonjour,
    Je ne suis pas physicien mais je suis actuellement en train de faire un petit dossier sur l'écoulement du CO2 à l'état supercritique dans une conduite (pipeline). Dans l'objectif de sa capture et de son stockage dans des aquifères profonds etc.
    Je voudrais avoir quelques informations sur l’hydrostatique de ce type de fluides et quelles sont les lois physiques qui régissent ces écoulements.
    Dans le but de faire une modélisation en 1D, dans une conduite, pour résoudre simplement le problème.
    Merci d’avance !

    Et aussi votre avis personnel et éthique sur le stockage du CO2 êtes vous favorable ou contre ?

    -----

  2. #2
    invite1662a2d9

    Re : Modélisation écoulement CO2 à l'état supercritique

    Si tu fais de l'ecoulement, pourquoi t'interesses-tu à l'hydrostatique? Les lois physiques sont les memes que les lois physiques classique d'écoulement (mécanique des fluides + Bernoulli). Tu auras juste des propriétés physiques très différentes de celles qu'on a l'habitude d'utiliser. Tu n'auras pas de mal à trouver ces données sur internet.

  3. #3
    invite2e91895a

    Re : Modélisation écoulement CO2 à l'état supercritique

    Merci effectivement hydrodynamique est le therme qui convenait...
    Cependant je me demandé si la loi de poiseuille s'applique au CO2 supercritique, puisque physiquement sa viscosité est proche de celle des gaz ?
    Je cherche à évaluer la pression qu'il faudrai fournir en amont pour arriver au réservoir à une pression minimum de 74 bar en prenant en compte les pertes de charge linéaires...
    ex d'énoncé, viscosité : 10^-4
    L = 900 m
    Q = 10m3/s
    R=0.1m

    pour une conduite circulaire et un écoulement laminaire. j'arrive à un résultat qui me semble bcp trop failbe...
    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. CO2 supercritique
    Par invitee0f87536 dans le forum Chimie
    Réponses: 31
    Dernier message: 02/02/2009, 09h53
  2. [Biologie végétale] Le CO2 se retrouve à l'état réduit dans les molécules organiques des végétaux?
    Par invitef5b926e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/11/2007, 20h28
  3. CO2 supercritique et H20 subcritique
    Par invite18200040 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2007, 10h18
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2007, 08h31
  5. CO2 supercritique
    Par inviteb3130c12 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2006, 13h09