Bonjour
je faisais de la déposition de cuivre par galvanoplastie en phase acide mais, après un changement de formule de mon support, mon bain acide détériorait ce dernier je suis donc passé en bain alcalin
Dont voici la formule tirée du Guide pratique du doreur, de l'argenteur et du galvanoplaste de Alfred Roseleur,...
Eau ordinaire. 10 litres.
Acétate de cuivre (verdet). 200 gr.
Carbonate de soude (cristaux de soude). 200 gr
Bisulfite de soude. 200 gr
Cyanure de potassium 200 gr
Cette formule marche bien le cuivre se dépose bien et est très adhérant mais mon anode de cuivre se charge très rapidement (environ deux heures) d'un dépôt blanc verdâtre (le vert venant certainement d'un composé de cuivre) et l'électricité ne passe plus correctement et même s'arrête complètement de plus j'ai l'impression qu'elle ne se dissous pas pour compenser la perte de cuivre dû au cuivrage de la cathode
Ce dépôt est de plus très difficile à enlever j'ai essayé l'acide sulfurique, la soude et l'ammoniaque, le produit vert s'en va mais il reste un dépôt blanc qui ne se décape qu'a la brosse métallique
Je cherche des infos sur ce phénomène et quelles sont les modifications à apporter à mon bain pour qu'il devienne stable dans le temps
Je vous remercie par avance de vous pencher sur mon problème
Alain
-----