Courbe theorique dosage mélange d'acides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Courbe theorique dosage mélange d'acides



  1. #1
    thomasvdb

    Courbe theorique dosage mélange d'acides


    ------

    Bonjour,

    Je dois realiser la courbe théorique du dosage ph métrique d'un melange d'un acide fort (AF) et d'un acide faible (af) par une base forte 0,1M : 100 mL de solution d'acides [AF] = 0,005 mol/L et [af] = 0,005 mol/L (pka=2) mais je ne sais pas comment m'y prendre : quelles formules faut il utiliser en fonction du volume de base versé?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Courbe theorique dosage mélange d'acides

    Es tu bien sur de ton énoncé ?
    Parce qu'un acide faible de pKa =2 à la concentration de 0,005 mol/L n'a pas grand chose à voir avec le comportement d'un acide faible classique ... il a un comportement particulier et les formules "usuelles" ne s'appliquent pas !
    En très gros, tu peux considérer que tu doses 100 mL d'une solution 0,01 mol/L d'acide fort H3O+ par v mL de solution 0,1mol/L de base forte OH-
    En détail il faut écrire toutes les équations de la solution et résoudre le système d'équations obtenues !

  3. #3
    thomasvdb

    Re : Courbe theorique dosage mélange d'acides

    Oui je suis sûre de mon énoncé, du coup, je ne sais pas comment m'y prendre.

    C'est l'acide fort qui va réagir en premier, puis ensuite l'acide faible ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Courbe theorique dosage mélange d'acides

    Non , justement ici , avec les concentrations données et le pKa de l'acide faible on ne peut pas considérer que l'acide faible sera neutralisé après l'acide fort. Ici on va avoir neutralisation des deux acides en même temps. Je ne vois pas d'approximations permettant de simplifier le problème. La seule approximation , assez grossière certes, mais qui doit donner une allure correcte de la courbe est la neutralisation de 100 mL d'acide fort H3O+ à 0,01 mol/L par la soude.
    note : dès le départ on doit considérer que l'acide faible est déjà dissocié de façon non négligeable ; la concentration en H3O+ est 0,005+x mol/L , il y a x mol/L de base conjuguée et (0,005-x) mol/l d'acide faible restant avec x*(0,005+x) /(0,005-x)=10^-2 ... ce qui donne un x de l'ordre de 3e-3 ... donc l'acide faible est dissocié à raison d'environ 60%

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2014, 19h55
  2. Dosage d'un melange d'acides HCl+H3PO4
    Par invite06e9387f dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2014, 12h53
  3. Dosage d'un melange d'acides
    Par doko25 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2013, 07h23
  4. Dosage ph-métrique qu'un mélange d'acides
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2006, 09h18
  5. dosage mélange d'acides
    Par invite03934d84 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2006, 16h58