Une question sur les notations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Une question sur les notations



  1. #1
    sarrasa

    Une question sur les notations


    ------

    Bonjour a tous !
    Je démarre la thermodynamique, et je me pose quelques questions sur les notations, en fait je ne vois pas la différente entre :
    ΔX , dX, et ∂X , sachant que X est une variable comme la tempérarure, la chaleur, ou la pression...
    Je suis un peu embrouillée pour moi toutes ces notations veulent dire la même chose, c'est a dire la différence entre l'état final et l'état initial, pourtant si on utilise des signes différents, c'est bien qu'il y a une subtilité entre elle que je n'arrive pas à saisir... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
    Merci par avance !

    -----

  2. #2
    Patzewiz

    Re : Une question sur les notations...

    Bonjour,

    ΔX représente bien la différence entre état final et état initial. On peut décomposer la transformation qui mène de l'un à l'autre en une suite de transformations élémentaires entre des états assez proches l'un de l'autre. dX représente alors la variation de X entre deux états voisins, pour n étapes: ΔX = dX1 + dX2 + ....+ dXn (la somme doit souvent être remplacée par une intégrale). La grandeur X peut être une fonction de plusieurs variables (pression, température par exemple), la notation ∂X est alors employée pour une variation dépendant d'une seule variable en maintenant les autres bloquées. Mathématiquement dX est une différentielle, ∂X ( lire d rond X) est une différentielle partielle. On ne peut employer les différentielles que pour des grandeurs qui sont des fonctions d'états, ce qui n'est pas le cas de la chaleur. Une petite quantité de chaleur s'écrit delta X (lettre delta en minuscule, je ne sais pas comment la taper dans ce message).
    Dernière modification par Patzewiz ; 05/02/2015 à 16h11. Motif: ponctuation
    Que sais-je?

  3. #3
    sarrasa

    Re : Une question sur les notations

    Merci beaucoup ! C'est plus clair pour moi maintenant

Discussions similaires

  1. Les notations
    Par Formule1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2011, 16h26
  2. Question de notations : max/sup, min/inf
    Par 360no2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/12/2010, 18h33
  3. Significations de notations
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2009, 12h27
  4. Notations
    Par invitea07185ca dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2006, 16h08
  5. P(x) R[X]: notations
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2005, 22h18