Solubilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Solubilité



  1. #1
    invitea5972ea9

    Solubilité


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerais savoir pourquoi la solubilité de NaOH (s) dans l'eau augmente avec la température alors que cette dissolution est exothermique. N'est ce pas contraire à la loi de le Chatelier?

    Courtes ou longues vos explications seront encore les bienvenues. Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Solubilité

    C'est en effet contraire àlaloi de le Chatelier. Je ne connais pas la réponse. Mais peut-être est-ce lié au fait que NaOH forme deux hydrates, à savoir NaOH·H2O et NaOH·4H2O- Or
    , dans les tables, on donne à 0°C la seule solubilité de NaOH·4H2O. A 20°C, 40°C et 60°C, on n'indique que la solubilité de NaOH·H2O. Et la solubilité de NaOH anhydre n'est donnée qu'à 80°C et 100°C

  3. #3
    inviteccfb3d4d

    Re : Solubilité

    C'est effectivement curieux. J'ose tenter un brin d'explication !

    Je pense que la contradiction apparente vient de la définition de la chaleur de réaction.

    - Lorsqu'on prend de l'eau pure et qu'on y dissout de la soude solide, tout le monde sait que "ça chauffe" et que la réaction est exothermique. Mais nous parlons ici de chaleur de réaction "globale".
    - La chaleur de réaction qui doit être prise en compte dans la loi de Le Chatelier est ce qu'on appelle parfois la chaleur de réaction "instantanée", celle qui est mise en jeu lorsque on cherche à dissoudre une quantité infinitésimale de soude solide dans une solution déjà saturée (donc à l'équilibre). Et le fait que la solubilité augmente avec la température prouve que cette transformation est endothermique

    Le plus souvent, la chaleur de réaction globale et la chaleur instantanée ont des valeurs assez proches, et ont au moins le même signe. La dissolution de la soude dans l'eau est visiblement une exception, probablement liée aux forts écarts à l'idéalité.

Discussions similaires

  1. relation solubilité S / produit de solubilité KS
    Par invite53a531ac dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2014, 09h56
  2. Produit de solubilité et solubilité
    Par invite6f500c03 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2013, 11h14
  3. Équilibre de solubilité et règles de solubilité
    Par invite9c5631f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2010, 07h20
  4. Comment calcule la solubilite et prouduit solubilite
    Par inviteb867a714 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 13h39
  5. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25