Bonsoir!
Voilà, ma question ne porte pas directement sur le dosage mais plus sur la manipulation; je m' explique :
L' équation de la réaction est : IO3- + 5I- + 6H+ -> 3I2 + 3H20 (sachant qu 'en solution aqueuse : KIO3-> K+ + IO3- et HCl -> H+ + Cl-).
Pour le protocole : on pèse environ 40mg de KIO3, on ajoute quelques gouttes d' eau pour dissoudre (volume pas important) on rajoute 10ml de HCl, 10 mL de KI et 1ml d' amidon, ensuite on va titrer par du thiosulfate. Et voici ma question : à un moment on demande d' indiquer les espèces dont la pesée ou la mesure du volume n' a pas besoin d' être effectuée avec précision, et là une personne (dont je conserverais l' anonymat^^) m' a dit que c' était les 10 mL d'HCl, les 10 mL de KI et l' amidon...
Autant sur l' amidon je suis d' acc' car il ne rentre pas en jeu dans l' équation chimique mais pour l' HCl et le KI, ils participent quand même, même si ils sont dissociés dans la réaction ( H+ et I-)? Voilà donc si quelqu' un aurait la gentillesse de m' expliquer pourquoi ce serait très aimable!
-----