Bonjour,
Je travaille en ce moment sur les orbitales atomiques et les combinaisons entres elles pour former les orbitales moléculaires.
Pour les orbitales p, de ce que j'ai compris, elles peuvent se combiner si elles sont dans la même direction (x, y ou z). Côte à côte pour les directions x et y (liaisons pi et pi*) ou bout à bout pour la direction x (liaison sigma et sigma*). Ce qui fait 4 niveau d'énergie sur le diagramme moléculaire niveau p.
Est-ce que je me trompe quelque part ?
On représente souvent les orbitales p comme un huit avec une boucle colorée et une boucle vide. A quoi correspond ce code couleur ? Est-ce cela correspond aux spins (un électron de spin différent dans chaque boucle) ? Je ne comprend pas bien pourquoi une orbitale serait orientée dans un sens ou dans l'autre ?
Et surtout, si tous les niveaux du diagramme moléculaire sont remplis (pi, pi*, sigma, sigma*) cela sous entend que des orbitales px (par exemple) orientées différemment coexistent sur le même atome ?
Si vous avez une idée de ce qui cloche dans mon raisonnement, merci ! (ou si tout est à refaire )
oOCoCOo
-----