Comparaison de la force de deux bases DM terminale scientifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comparaison de la force de deux bases DM terminale scientifique



  1. #1
    invite41368277

    Comparaison de la force de deux bases DM terminale scientifique


    ------

    Bonjour, j'ai un devoir maison à rendre qui se compose de deux parties dont la première s'intitule "Comparaison de la force de deux bases"

    Je vous donne l'énoncé : On a préparé une solution de soude par dissolution d'une masse m= 1,00 g de solide ionique de formule chimique NAOH dans un volume V=500 mL d'eau distillée.
    Masse molaire de la soude M= 40,0 g.mol-1
    PH de la solution = 12,7

    1- Ecrire l'équation de la dissolution du solide dans l'eau
    Ma réponse à cette question est : NAOH + H2O -> NA+ + HO-

    2- Quel phénomène lié à la structure microscopique du solide et de l'eau, permet d'expliquer la grande solubilité de la soude dans l'eau.
    Ici, j'ai indiqué ( pas sans mal... ) que l'eau était un solvant polaire. . Il y a donc une différence d’électronégativité entre les éléments chimiques qui la compose, ce qui implique que les charges vont être réparties différemment. J'ai également représenté la formule de lewis de l'eau mais j'ai l'impression que cela ne suffit pas.

    3- En utilisant les données fournis et la mesure du ph, déterminer les concentration finales des ions oxonium puis des ions hydroxyde dans la solution.
    Ici, j'ai répondu : - PH = 12,7
    Donc la concentration en ion oxonium est [H3O+] = 1,0 x 10^12,7 mol.L-1
    La concentration en ions hydroxyde est égale à la concentration en ions oxonium. [H3O+] = [HO–] = 1,0 x 10^12,7 mol.L–1

    4- A partir d'un tableau d'avancement utilisant les valeurs numériques des quantités de matière, montrer que la dossolution dans l'eau de la soude est totale.


    NAOH + H20 -> NA+ + HO-
    ETAT
    INITIAL (xm) 2,5x10^-2 exès 0 0
    EN COURS 2,5x10^-2-x exès x x
    ETAT FINAL (xf) 2,48x10^-2 exès 2,0X10^-4 2,0X10^-4


    Est ce exact ? Ensuite, pour montrer que la réaction est totale, je dois calculer le rendement xf/xm sauf qu'en faisant ça, je trouve :
    POUR 1 L DE SOLUTION :
    xf = Vsol x 10^-12,7
    = 1 x 10^-12,7
    = 2,0 x 10 ^-4

    Si reaction totale, xm = 2,5 x 10^-2
    Rendement xf / xm = 2,0x10^-4 / 2,5 x 10^-2 = 8 X 10^ -7 environ 8% ce qui est incohérent car je dois trouvé une reaction totale...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comparaison de la force de deux bases DM terminale scientifique

    Bonjour,

    Tout d'abord ce n'est pas PH mais pH.

    Il y a plusieurs erreurs.

    Tu parles de la polarité de l'eau mais ça ne suffit pas. Il faut mettre en lien cette polarité avec les caractéristiques du soluté.

    Quel lien il y a-t-il entre le pH et la quantité de H3O+ ? Tu ne trouves pas qu'une concentration en H3O+ de 1.1027 mol/L soit énorme ? Pourquoi dis-tu que [H3O+] = [HO-] ? Sur quoi te bases-tu ?

  3. #3
    moco

    Re : Comparaison de la force de deux bases DM terminale scientifique

    Il te faut d'abord, et en toute urgence, apprendre à jouer avec les puissances de 10. Car ce que tu écris en manipulant les puissances de 10 est si affreux qu'on se demande par quelle suite d'élucubrations tu arrives à écrire ce que tu écris.

    Par exemple, l'égalité suivante que tu nous écris dans ton message, est un modèle d'horreur mathématique : 1 x 10^-12.7 = 2 x 10^-4 !!!
    Il fallait écrire : 1 x 10^-12.7 = 2 10^-13. Ton résultat est un milliard de fois trop grand !

    L'égalité suivante, ne vaut guère mieux : 2,0 x10^-4 / 2,5 x 10^-2 = 8 X 10^ -7
    Il fallait écrire : 2,0 x10^-4 / 2,5 x 10^-2 = 8 x 10^-3. Ton résultat est 10'000 fois trop petit.

    Et comme le dit Kemiste, l'égalité [H3O+] = [OH-] n'est valable que dans l'eau pure, donc pas ici !
    Dernière modification par moco ; 14/02/2015 à 20h15.

  4. #4
    invite41368277

    Re : Comparaison de la force de deux bases DM terminale scientifique

    Mon pH est 12,7. J'ai trouvé une concentration en H3O+ de 10^-27 mol/L
    Je ne comprends pas comment calculer la concentration des ions hydroxyde dans la solution..

    De plus, j'ai fait mon tableau d'avancement mais je ne trouve pas xmax = xf, or dans mon cours, il est écrit que pour qu'une réaction soit totale, ces deux valeurs doivent être casiment identiques...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comparaison de la force de deux bases DM terminale scientifique

    Il faut faire les choses dans l'ordre. Dans un premier temps il faut trouver la concentration en HO- de la solution de pH 12.7. Tu ne peux pas prouver que la dissolution est totale si tu n'as pas cette valeur. Ne connais-tu pas une relation qui lie [H3O+] et [HO-] ?

  7. #6
    invite41368277

    Re : Comparaison de la force de deux bases DM terminale scientifique

    [H30+]x[HO-] = 10^-14 ?


    Ma concentration en [H3O+] est de 10^-27 mol/L.. Mais je n'arrive pas à trouver le bon calcul pour trouver la concentration des ions hydroxydes..

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comparaison de la force de deux bases DM terminale scientifique

    Si tu connais la formule vas jusqu'au bout de la démarche pour calculer [HO-].

  9. #8
    invite41368277

    Re : Comparaison de la force de deux bases DM terminale scientifique

    J'ai trouvé : [HO-] = 10^-14/ 10^-12,7= 5,0 x 10^-2

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comparaison de la force de deux bases DM terminale scientifique

    Essaye d'aller jusqu'au bout de l'exercice...

  11. #10
    invite41368277

    Re : Comparaison de la force de deux bases DM terminale scientifique

    J'ai trouvé! Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Force des bases
    Par Came31 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2013, 17h17
  2. Exo: Force des acides et des bases
    Par invite4bfe0117 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2012, 14h00
  3. Force relative des acides et des bases
    Par invitecdc826f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2011, 11h31
  4. [Génétique] Terme scientifique pour comparaison des séquences d'ADN
    Par invite25217b75 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2010, 06h18
  5. Comparaison des forces des bases
    Par invitef9007e58 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2009, 19h13