Bonjour, je bloque sur un exercice qui concerne la réalisation d'une solution tampon

Je vous donne l'énoncé : On souhaite préparer une solution tampon pH=9,5 à partir d'une solution d'ammoniac NH3 et d'une solution d'acide chlorhydrique H30+ de même concentration molaire Co=2,0 x 10-2 mol.L-1
Il faut alors mélanger un volume Vo (mL) d'ammoniac avec un volume V1 (mL) d'acide chlorhydrique de sorte que le volume total de la solution tampon soit V0+V1=100 mL

Données : pKa ( NH4+/NH3) = 9,2
pKA (H3O+/H2O) = 0
La réaction entre l'ion oxonium H3O+ et l'ammoniac est totale.

J'ai fait toute une série de questions sur cette première partie, à présent, on me donne une seconde partie :
On se propose de comparer la composition du mélange avant et après une dilution modérée. Avant dilution, les quantités de NH3 et NH4+ forment un mélange de ph = 9,5 pour un volume totale V=100mL
On apporte une quantité de matière d'eau e (mol) qui modifie l'équilibre : NH3 + H2O <-> NH4+ + H3O+ de sorte que le pH du mélange diminue faiblement ; on obtient un nouvel équilibre pour lequel le pH est 9,4


Nom : Sans titre.png
Affichages : 123
Taille : 11,8 Ko


1 - Comment ont évolué les concentrations de NH3 et NH4+ ? Que vaut finalement le rapport [ NH3 ] / [NH4+]
2 - Exprimer le rapport [ NH3 ] / [NH4+] en fonction de e et des quantités initiales NH3 et NH4+ pour calculer la quantité de matière d'eau e apportée au mélange

Je bloque pour ces deux questions... Je ne comprends pas comment remplir le tableau ..

Merci pour vos réponses!